Exposition affiches Lustucru au musée de la Viscose

Cette exposition est composée d’affiches appartenant au musée de la Viscose, au musée Dauphinois et à des particuliers. Elle retrace l’histoire de l’entreprise Lustucru créée à Grenoble par Louis Cartier-Million en 1871.

Pourquoi organiser une exposition Lustucru dans ce musée ?

Parce qu’une personne ayant travaillé dans cette usine de pâtes à l’abandon depuis longtemps, a récupéré de nombreux documents, souvenirs et pièces se trouvant sur place et les a offert au musée. Outre des objets publicitaires donnés par cette marque contre des points imprimés sur les emballages, les fameux « chèques chics », vous pourrez admirer de nombreuses affiches dans ce musée dédié à la Viscose. La plus vieille affiche date de 1910 et a été réalisée par le célèbre Andry-Farcy qui fût entre autres, conservateur au musée de peinture de Grenoble.

En 1911, un concours d’affiches est organisé. On retrouvera depuis cette date sur toutes les affiches, un personnage ventripotent, le « Per’ Lustucru », le célèbre damier bleu créé par le dessinateur Synave et l’inscription « aux œufs frais » qui était l’argument de vente du produit. Il y eu aussi la mode de l’affiche roman-photo. Bien des dessinateurs ont travaillé pour cette marque : notons les travaux de Bellus, Jean Brian et Capiello. Certaines affiches sont des originaux réalisés en découpe et collage. La découpe se faisait aux ciseaux, le coloriage… aux crayons de couleur.

En fin de visite, une vidéo montre aux visiteurs des publicités appartenant à une époque révolue. Précisons que tous les œufs étaient récoltés par une centaine d’éleveurs du département choisis par l’entreprise Lustucru. On cassait 200 000 œufs par jour et cette entreprise alimentaire grenobloise a fait vivre jusqu’à 600 personnes.

En 1968, le groupe comportant Rivoire & Carret et Lustucru a décidé de construire une nouvelle usine dans l’Oise qui a produit plus de 200 tonnes de pâtes par jour contre 130 tonnes à Marseille et 100 tonnes à Grenoble. En 1981 une restructuration est proposée : la production de l’usine de Grenoble doit progressivement cesser et Lustucru est transférée à Marseille en 1989.

Une exposition qui témoigne de l’attachement d’anciens salariés pour une manufacture qui fait partie de notre patrimoine. Une entreprise et  une époque où l’on travaillait encore avec des acteurs locaux.

 

«Lustucru : La preuve par l’œuf !» du 14 septembre 2013 au 9 mars 2014.

Musée de la Viscose
27 rue du Tremblay
Échirolles
04 76 33 08 28

Entrée gratuite

Accès par transports en commun :
Bus Ligne 1 – arrêt Viscose ou René Thomas

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 14h à 17h.

Inscriptions et renseignements :
isabelle.centregraphisme@wanadoo.fr

Visite guidée, pour les groupes, sur inscription.