Au sein de l'UMIJ (Union Mutualiste pour l'Insertion et l'Habitat des Jeunes), le service IImpact, crée en 1989, est une Structure d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE), qui permet à des personnes, pour la plupart bénéficiaires du RSA, de retrouver une activité après une période d’éloignement du monde du travail.

Du papier au numérique

L’équipe d’Impact, composée de rédacteurs et  d'infographistes en contrats aidés, a produit, jusqu’en 2013  un journal bimestriel gratuit de 12 pages, Le Bon Plan, distribué par les salariés dans 125 lieux de dépôt sur l’agglomération grenobloise. Le journal, qui a vu le jour en 1992, a eu une notoriété grandissante auprès des acteurs, professionnels et bénévoles, de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) locale. L’équipe  a animé aussi, à partir de 2002, le site Internet du journal, qui complète et approfondit le contenu du magazine : c’est désormais exclusivement sur internet que Le Bon Plan diffuse ses informations, que ce soit sur son site web ou via les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube.

Le Plan Com

En parallèle, les salariés interviennent sur le pôle communication d’Impact, rebaptisé « Le Plan Com » en 2010, et réalisent tous types de supports de communication (annuaires, guides, logos, plaquettes, flyers, encarts publicitaires, site internet…) pour les collectivités locales, des associations ou des entreprises.

Spécificités d’Impact

Les personnes recrutées rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi de droit commun. Impact se veut un tremplin vers le retour à l’emploi, à travers lequel les salariés peuvent reprendre le rythme et le goût du travail, retrouver stabilité et confiance en eux, valoriser leurs compétences et en acquérir de nouvelles. Ils sont encadrés par un responsable d’activité et une chargée d’insertion, qui les accompagnent dans l’identification et la mise en œuvre de leurs projets professionnels, sous  l'autorité d’un directeur. Les contrats proposés sont en règle générale des CDDI (contrat à durée déterminée d'insertion) de 6 mois renouvelables, avec un horaire hebdomadaire de 26 heures.

L'activité répond à un besoin d'insertion d'un public mixte (bas niveau de qualification et diplômé), ce qui distingue le Bon Plan de la plupart des autres SIAE. Une autre spécificité du chantier est son positionnement sur le secteur tertiaire. A ce titre, il propose des postes qui requièrent des compétences particulières (rédaction, mise en page, illustration ou secrétariat). Impact permet à des personnes en difficulté face à l’emploi de retrouver une activité en lien avec des compétences avérées et de construire un parcours de retour à l’emploi durable. De plus, l'activité favorise les contacts professionnels extérieurs (interviews et reportages pour les rédacteurs, contact clientèle pour les infographistes), permettant la constitution d'un réseau utile pour la réussite des projets professionnels et l'acquisition de savoir-faire relationnels transférables pour de futures démarches professionnelles.

 

plan acces 2014

 

LE BON PLAN
21, rue Christophe Turc - 38100 Grenoble
Tél. 04 76 40 19 66

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Qui sommes-nous ?