Samedi 3 et dimanche 4 octobre, le parc Mistral va s'animer autour d'Ouverture Lumière ! Deux jours de fête autour des Arts et Sciences dont un spectacle pyrotechnique époustouflant !

À l'occasion de l'inauguration de la Biennale Arts Sciences, des Rencontres-i et de la Fête de la Science, Grenoble-Alpes Métropole, L'Hexagone et la Casemate nous proposent Ouverture Lumière ! : deux journées riches en animations gratuites et tout public.

Un spectacle détonant

À fleur de Peau est le temps fort de ce week-end : un spectacle étourdissant mêlant jeux de lumière, pyrotechnie, vidéos monumentales, compositions sonores, effets spéciaux et décors magiques...
Un spectacle au gigantisme impressionnant qui nous entraîne dans des espaces symboliques à la rencontre de l'homme dans son environnement. Une alchimie de couleurs et de sons qui ravira petits et grands. Rendez-vous donc à l'anneau de vitesse samedi 3 octobre à 20h30 pour ce voyage onirique et vibrant orchestré par le Groupe F et son directeur artistique Christophe Berthonneau, qui a conçu notamment la cérémonie de clôture des JO de Barcelone (1992) ou le passage à l'an 2000 sur la Tour Eiffel...

Des inventions et une installation collective

Durant tout le week-end, vous pourrez aussi découvrir les expérimentations d'inventeurs venus de tous horizons (artisans, ingénieurs, artistes, étudiants...) partager leurs créations. Cette première Mini Make Faire gratuite organisée à Grenoble par la Casemate se déroulera à la Halle Clémenceau. Vous sortirez pour sûr les yeux écarquillés par tant d'ingéniosité concentrée en un même espace : de la harpe laser à laquelle vous jouerez en coupant les faisceaux de lumière à l'ardoise intelligente qui numérise instantanément les tracés, immergez-vous dans les univers futuristes de la Mini Make Faire.

Enfin, vous pourrez devenir Acteur de Curiosité Territoriale, en participant à la collecte pour l'installation « Une arche pour rester » de la plasticienne Elsa Blin. Alors n'hésitez plus à arpenter les communes de la métropole jusqu'au 4 octobre, et partez à la recherche d'un élément ( objet, photo, image...) qui vous sera cher et que vous viendrez déposer dans l'installation à la Halle Clémenceau les 3 et 4 octobre. Pour participer à l'aventure de cette collecte collective de « ce à quoi l'on tient », inscrivez-vous auprès de l'Hexagone. Ces trois animations phares sont le prélude à la Biennale Arts et Sciences dont vous trouverez la programmation ici.


20150930 lumiere2Ouverture Lumière !
Groupe F
Grenoble Mini Make Faire
Acteur de curiosité territoriale

 

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Ouverture Lumière : des étincelles dans les yeux !