Du 3 au 11 octobre, la Fête de la Science déploiera ses ailes pour nourrir notre curiosité et notre soif de savoir. Focus sur le millésime 2015 tourné autour de l'Année Internationale de la Lumière.

Conférences, expositions, ateliers participatifs, visites de laboratoires... La Fête de la Science, c'est une multitude d'occasions de découvrir le monde qui nous entoure décrypté par les scientifiques. Voici quelques pépites de la vaste programmation gratuite iséroise.

  • À la Côte Saint-André, emparez-vous de la « e-baguette » de chef d'orchestre et tentez de trouver le bon tempo de la « Marche Hongroise » de Berlioz, pour une découverte ludique d'un prototype de contrôle d'interface musicale.

  • À Gresse-en-Vercors, visitez l'Odyssée Verte, un sentier suspendu pour marcher dans les arbres, côtoyer les oiseaux et découvrir pourquoi la lumière solaire est le « cœur du réacteur » de la forêt. À la tombée de la nuit, le passage aérien se transformera en chemin des lucioles pour des instants de poésie pure...

  • À Pont-de-Claix, l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble nous apprend comment les scientifiques de tous horizons triturent la lumière pour en faire un outil de connaissance du fonctionnement de la terre et des astres : venez explorer avec eux la scintillation de l'atmosphère ou décrypter le phénomène d'albédo !

  • À Saint-Martin-d'Hères, voyagez au cœur des aurores boréales grâce au spectacle Face à la Lumière, l'aventure contée d'un scientifique autour de l'expérience La Planettera, un récit aux confins du réel et de l'imaginaire.

  • À Saint-Martin d'Uriage, immergez-vous dans les profondeurs de la vie aquatique et découvrez comment voient les animaux marins au travers d'une conférence.

  • À La Tronche, vous serez conduits à explorer l'IRM grâce à des ateliers qui vous feront comprendre comment obtenir une image médicale avec cette technologie qui a révolutionné le diagnostic médical et qui fête aujourd'hui ses 30 ans d'existence.

  • À Grenoble, Le Parvis des Sciences, sur le site de Minatec, vous propose un tour d'horizon des recherches en biologie, nanotechnologie, physique, chimie, microélectronique... Comment fabrique-t-on des puces à partir du sable de quartz ? D'où vient la couleur des objets qui nous entourent ? Peut-on créer de la couleur avec des matériaux transparents ? Comment fonctionnent les télécoms sans fil ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans ce grand forum des sciences. 

    Toujours à Minatec, Expérimenta 2015 est une invitation à découvrir et questionner les innovations de demain : des conférences réinventer le papier ou réinventer l'image, qui nous font porter un regard neuf sur le support papier toujours incontournable ou les technologies d'imagerie toujours plus captivantes...
    Expérimenta 2015, ce sont aussi des installations interactives comme le Chant du Quartz qui donne vie au cristal de roche, ou le troisième objet : un instrument sonore et lumineux interactif qui réagit au toucher, à la voix et au souffle !

La Fête de la Science, c'est ce foisonnement de savoir, ludique et vivant, en constante évolution... On espère vous avoir mis l'eau à la bouche et n'oubliez pas d'aller consulter la programmation complète pour papillonner au grès de vos envies durant cette semaine dédiée à la découverte.

20151001 science3Fête de la science
Programmation
Facebook
Twitter
Youtube

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Fête de la Science : réveillez votre curiosité !