Pour leur 3e édition gratuite, les 18 et 19 novembre, les Rencontres Montagnes et Sciences vous invitent à l'exploration de milieux extrêmes à travers le globe ainsi qu'à la redécouverte des montagnes d'ici.

Des récits d'aventures scientifiques

Parler des sciences et de la montagne autrement : tel est l'objectif du festival qui propose – dans le cadre du CinéMontagne – deux journées de projections et de rencontres autour de films d'aventure scientifique en montagne au Palais des Sports de Grenoble. Elles sont organisées par l’association Montagnes et Sciences, la Ville de Grenoble, le CNRS et l’Université Grenoble Alpes.

Avec des projections en entrée libre et gratuite, l'évènement est destiné au grand public, qu’il soit passionné ou néophyte. Les projections se déroulent en présence des réalisateurs et des scientifiques impliqués. Si les deux journées sont ouvertes à tous, la programmation du vendredi est plus spécifiquement orientée pour les scolaires.

Un avant-goût de la programmation

Le vendredi, plongez la tête sous l'eau glacée à la rencontre du petit peuple des torrents pyrénéens. De glaciers gigantesques en steppe arctique, découvrez la faune des paysages somptueux du Groenland sauvage. Remontez le temps et visionnez l'assaut des Allemands sur le maquis du Vercors en juin 1944 : des images oubliées, redécouvertes en 2013.

20160911 rencontres2

Le samedi, retrouvez-vous au cœur du cratère du Nyiragongo, un des volcans les plus actifs de la planète où s'est formé le plus grand lac de lave du monde. Accompagnez les cristalliers du massif du Mont-Blanc dans leur chasse au trésor minéral et sachez répondre à cette question qui fait frissonner randonneurs et habitants du Grésivaudan : « Le Saint-Eynard pourrait-il s'écrouler sur nos têtes ? »

Une tournée régionale

Et pour que le voyage ne soit pas réservé qu 'aux seuls habitants de l'agglomération grenobloise, le festival sera aussi délocalisé à Bourg d'Oisans, Valence, Villard-de-Lans et Clermont-Ferrand.

Plus d'informations

20191109 rencontres3Rencontres Montagnes et Sciences
Facebook
Twitter

Dates
18 et 19 novembre 2016 à Grenoble
22 novembre 2016 au Bourg d’Oisans
24 novembre 2016 à Valence
2 décembre 2016 à Villard-de-Lans
19 janvier à Clermont-Ferrand

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Billets d’accès à la salle remis uniquement sur place le jour même
Ouverture des portes : 13h00 pour l'édition grenobloise

Accès
Édition de Grenoble :
Palais des Sports de Grenoble
14, Boulevard Clémenceau
38100 Grenoble
• Espace vélos aménagé
• Tram : Ligne C – Arrêt Hôtel de Ville, ou Ligne A – Arrêt Chavant (horaires et plans sur www.tag.fr)

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Montagnes et Sciences : les expéditions de l'extrême