L'événement culturel Paysage > Paysages porté par le Département de l'Isère entame sa deuxième saison sous le signe du mouvement avec plus de 200 rendez-vous au cœur de l'hiver.

Dans la continuité de l'automne 2016, Paysage > Paysages a l'ambition de fédérer le plus grand nombre autour d'une événement protéiforme (parcours, expositions, cinéma, concerts, conférences-débats, lectures de paysage, moments festifs, activités juniors...) réunissant 150 artistes et intervenants dans les musées, les sites patrimoniaux, mais aussi sur les sentiers de randonnée ou les pistes de ski.

Cette année, cinq territoires sont particulièrement mis en valeur : l'Oisans, le Vercors, La Porte des Alpes, l'Isère rhodanienne et l'agglomération grenobloise. Focus sur quelques moments choisis d'une programmation éclectique à retrouver sur le site web Paysage > Paysages.

Quelques rendez-vous d'hiver

Sur l'agglomération grenobloise

Une kyrielle d'expositions : Toucher du doigt les failles de glaciers tourmentés (Montagne défaite par Olivier de Sépibus), observer le mouvement créer ses propres paysages ( Exposition collective Atlas des déplacements) , sentir le vent souffler la brume de nos montagnes ( Paysages d-hivers par Thierry Lathoud) ou encore, sortir de nos frontières à la rencontre du peuple cubain ( Un hiver à Cuba par Christian Pignoly)

En Oisans

Quand l'art s'empare du dehors ! Le domaine skiable de l'Alpe-d'Huez se transforme en toile gigantesque sous les pas de l'artiste de "snow art" Simon Beck créant des figures géométriques éphémères tandis que la station devient un instant l'espace d'une déambulation dansée avec Groupenfonction.

Dans le Vercors

Mettre ses sens en éveil à la découverte de la nature secrète des espaces naturels sensibles du Vercors à travers bivouac nocturne, randonnée géopoétique ou immersion sonore... Le temps d'une montée en télécabine, entrer dans l'imaginaire de Saperlicontes... Ou s'immerger dans la polyphonie chantée avec la Cie Ad Libitum.

En Porte des Alpes

L'art numérique va sillonner le territoire sous la forme d'une Abatt'Mobile, un camion de création audio et visuelle animé par le collectif WSK tandis que des installations audio-vidéo de trois artistes (plasticien, vidéaste et compositeur) seront présentes en différents lieux dans le cadre de la 13e edition des semaines contemporaines.

En Isère rhodanienne

D'une déambulation théâtralisée sur les secrets de Vienne, ancienne capitale gallo-romaine devenue "Vienne la Sainte" aux explorations sensibles du Roussillon avec les habitants du plasticien Antoine Louisgrand, des territoires à (re)découvrir...

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Paysage > Paysages 2e saison