La culture est-elle à la portée de toutes les mains ? Quelles sont les tarifs d'adhésion à une bibliothèque pour les personnes en recherche d’emploi ou en situation de précarité ?

De plus en plus de communes permettent aux personnes en recherche d’emploi d’emprunter gratuitement ou à des prix très bas leur documents. Une bibliothèque propose divers documents : livre, ouvrage, BD, DVD, CD, parfois même Œuvres d’Art ainsi qu’un accès à une bibliothèque numérique.

Pourquoi s’inscrire ?

Les bibliothèques sont toutes en accès libre. Vous pouvez vous y rendre et consulter tout type de document gratuitement. Cependant, si vous désirez emprunter un ouvrage, un DVD ou avoir accès à un ordinateur avec un accès à internet, la en possession d’une carte de bibliothèque nominative devient nécessaire.

Comment s’inscrire ?

Pour pouvoir emprunter un livre, par exemple, il vous faudra au préalable vous inscrire dans une bibliothèque afin de créer votre carte annuelle. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs justificatifs : une pièce d’identité valide et une attestation de domicile de moins de 3 mois (factures téléphonique, loyer, etc.).  Si la carte de bibliothèque est destinée à un mineur, une autorisation parentale est impérative. Si vous êtes demandeur d’emploi, la présentation d’une attestation de situation de Pôle Emploi vous sera très certainement demandée. Ces documents sont indispensables si vous désirez bénéficier d’une remise importante voire d’une gratuité, comme c’est le cas à Grenoble ou encore à Lans-en-Vercors.

Une fois votre carte créée, vous êtes totalement libre d’emprunter un ou plusieurs documents. Vous pouvez généralement garder les documents entre 3 et 4 semaines, renouveler une fois la période d’emprunt et encore réserver un document. Attention toutefois à vérifier le tarif et les conditions d’emprunt des bibliothèques de votre commune. En effet, à Grenoble vous pouvez créer gratuitement votre carte d’adhésion à la bibliothèque (si vous êtes en recherche d’emploi) que vous soyez ou non résident de la commune, ce qui n’est pas le cas de toute les communes. A Vizille, si vous êtes demandeur d’emploi, l’adhésion à la bibliothèque de la commune vous coûtera 2 euros et 4 euros si vous domicilié hors de Vizille.

 Les bibliothèques sont une ouverture vers la culture et l’information, profitons-en!

Quelques exemples des coûts d’adhésion en Isère :

Grenoble : gratuit pour les demandeurs d’emploi de Grenoble et de la région (avec un justificatif de situation Pôle Emploi).
Saint-Martin-D’hères : 6 euros pour les demandeurs d’emploi ; gratuit pour les moins de 18 ans
Meylan : 5,05 euros pour les demandeurs d’emploi et étudiant (18-25ans) ; gratuit pour les moins de 18 ans, collégiens et lycéens habitant à Meylan
Vizille : 2 euros pour demandeurs emploi et 4 euros pour demandeur d’emploi hors de vizille ; gratuit pour les groupes.
Vienne : Gratuit pour les moins de 18 ans ;5 euros Demandeurs d'emploi, RSA, Adultes handicapés (Vienne et hors Vienne)
Voiron : Gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants et demandeurs d'emploi.
Lans-En-Vercors : Gratuit pour les demandeurs d’emploi, étudiant et moins de 18 ans


Retrouvez les prochain événement proposés par les bibliothèque de Grenoble !

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture La Bibliothèque pour tous : la culture à portée de main.