La maison-musée consacrée à Hector Berlioz propose expositions et projections de films ou d'opéras pour faire vivre l'esprit du compositeur, né à la Côte-Saint-André.

Le musée Berlioz de la  Côte-Saint-André est installé dans la maison familiale du compositeur depuis les années 1930. Le cadre enchanteur de cette maison bourgeoise sert d'écrin à de multiples objets qui retracent les différentes activités de l'auteur de la Symphonie Fantastique : à la fois compositeur et chef d'orchestre, Hector Berlioz a été également homme de lettres.

Un cycle de projections autour du compositeur vient compléter les collections du musée. Outre les films retraçant sa vie, le musée projette certains de ses opéras. Une occasion rare de découvrir cet art souvent réservé à une élite : toutes les projections se font sur entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.


Dimanche 27 janvier à 15h30 : Un amour de Berlioz, opéra des ombres
Un film de Georges Combes (1983) | Durée 60 minutes | L'Opéra des ombres, construit comme une véritable partition, est une esquisse du poème symphonique dont rêvait le compositeur. Ce film évoque le premier et le dernier amour de Berlioz pour Estelle. C'est un Berlioz étonnant et méconnu que l'on découvre à travers une musique de chambre cosmique, un Berlioz intimiste et génial dans le dernier chapitre des Mémoires, un Berlioz visionnaire et tourmenté.

Dimanche 10 février à 15h30 : Moi, Hector Berlioz
Un film de Pierre Dupouey (2003) basé sur la vie du compositeur  | Durée 52 minutes |

Samedi 23 et dimanche 24 mars à 15h00 : Benvenuto Cellini
Projection de l'opéra interprété par le English National Opera, sous la direction d'Edward Gardner, mise en scène de Terry Gillian (2014) | Durée 163 minutes | Version anglaise | Terry Gillian, ancien Monty Python, déroule une mise en scène détonante pour un opéra tout aussi atypique.

Dimanche 14 avril à 15h30 : Berlioz Symphonie Fantastique
Documentaire réalisé par Keeping Score suivi de la projection du concert de la Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz par l'orchestre symphonique de San Francisco, dirigé par Michael Tilson Thomas | Durée 120 minutes | Des rêveries romantiques aux démonstrations mortelles de dévotion, le documentaire comme la Symphonie relatent l'obsession amoureuse du compositeur.


Musée Hector-Berlioz
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.musee-hector-berlioz.fr
69, rue de la République
38260 La Côte Saint-André
tel : 04 74 20 24 88

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Et si j'allais... voir un opéra