Du 24 au 31 janvier 2019, la deuxième édition du festival Transfo ouvre ses portes. Au programme, différents événements vous attendent pour vous mobiliser sur le numérique. C’est gratuit et ouvert à tous !

Initié par French Tech in The Alps et la Casemate, le festival Transfo est un projet collaboratif. La première édition, en 2018, avait réuni plus de 6800 participants. 80 start-ups étaient présentes et 140 événements tout public avaient été organisés dans le but de montrer que le numérique concerne, au quotidien, toute la population quel que soit son âge, son milieu social et professionnel.

Leurs objectifs nationaux et internationaux, étaient de montrer que Grenoble et les Alpes possèdent un écosystème dynamique sur le numérique. Le territoire affirme son positionnement prospectif pour un monde de start-ups coopératifs et collectifs.

Pour cette deuxième édition et pendant une semaine sur tout le sillon alpin, Le festival Transfo propose plus de 200 événements gratuits sur le 100% numérique. Ainsi des ateliers pour comprendre les codes de l’informatique, des spectacles, des concerts ou encore des conférences vous attendent. Les événements seront répartis sur différentes villes : Grenoble, Annecy, Chambéry, Genevois, Valence et Romans. De quoi satisfaire l’appétit de connaissance de chacun !

Voici quelques exemples d’événements organisés à Grenoble :

• Conférence entreprises internationales « acteurs engagés du développement durable » le 24 janvier 2019

Pour ce premier jour du festival, HP et Schneider Electric, deux entreprises du bassin Grenoblois présentent leurs actions concrètes de développement durable au niveau global et local.
La conférence se tiendra de 16h00 à 17h30 à l’école de Management à Grenoble, 12 rue Pierre Sémard.

• « Venez découvrir l’univers du drone !» le 26 janvier 2019

Vous êtes invité chaleureusement à venir découvrir les différentes utilisations du drone que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle. Au programme une courte présentation sur ce qu’est un drone, leur différents modèle et comment il est devenu, au fil des années, un appareil aussi apprécié par certaines entreprises. C’est aussi l’occasion d’apprendre à les piloter grâce aux ateliers organisés ! Un évènement à ne pas manquer le 26 janvier de 14h00 à 16h00, 16 boulevard Maréchal Lyautey à Grenoble.

• Conférence Ulisse « Comment bien choisir son ordinateur » le 29 janvier 2019

Dans le cadre de cette deuxième édition du festival, l’atelier de reconditionnement DEEE d’Ulisse (collecte, traitement, reconditionnement et revente des Déchets d'Equipements Électriques et Électroniques) organise dans leur local, 88 rue Anatole France à Grenoble, une courte conférence « comment bien choisir son ordinateur ?» de 17h00 à 18h30. Leur objectif est de sensibiliser et d’aider les particuliers comme les professionnels à choisir leur ordinateur selon leur besoin mais aussi avec une éthique écologique. La conférence s’orientera aussi sur le déchiffrage des appellations marketing pour bien comprendre les fiches techniques et les annonces.

• Projection du film « Après demain » le 29 janvier 2019

Précédent un débat sur la transition énergétique, le film « Après demain » de Cyril Dion fait suite au film « Demain » de 2015 avec Mélanie Laurent. Elle y mène dans plusieurs pays, avec Cyril, une enquête qui fait suite à une étude qui diagnostique une possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100. La projection se fera à 18h, 5 Avenue Raymond Chanas à Eybens.
Autour d’un apéro citoyen, le débat s’ouvrira sur les questionnements de la transition énergétique. Les questions abordées se feront avec la présence du Maire de Grenoble Éric Piolle.

• Comment la technologie peut développer nos compétences sociales ? Le 31 janvier 2019

Le Festival Transfo n’oublie personne ! EMOFACE, un jeu vidéo éducatif, permet d’aider les personnes autistes à s’entraîner sur leurs compétences sociales en testant leur capacité à reconnaître et à produire des émotions. EMOFACE s’adresse à la fois aux personnes autistes de tout âge, à leurs familles et aux professionnelles qui les suivent. La présentation est prévue de 9h00 à 11h00 à Linksium, la Petite Halle, 31 rue Gustave Eiffel à Grenoble.

Comme on dit au festival Transfo, « 99% des événements, même les pros, sont ouverts à tous et GRATUITS. Soyez curieux et bon festival ! »

Pour rappel :

• Jeudi 24 Janvier : Conférence entreprises internationales « acteurs engagés du développement durable » - 16h00 à 17h30 à l’école de Management à Grenoble, 12 rue Pierre Sémard.
• Samedi 26 janvier : « Venez découvrir l’univers du drone !» - 14h00 à 16h00, 16 boulevard Maréchal Lyautey à Grenoble.
• Mardi 29 janvier : Conférence Ulisse « Comment bien choisir son ordinateur » - 17h à 18h30 - 88 rue Anatole France, 38100 Grenoble.
• Mardi 29 janvier : Projection du film « Après demain » - 18h à 21h, 5 avenue Raymond Chanas, 38320 Eybens.
• Jeudi 31 janvier : Présentation du jeu vidéo ludique et éducatif EMOFACE pour les personnes autistes - 9h00 à 11h00 à Linksium, la Petite Halle, 31 rue Gustave Eiffel à Grenoble.


Plus d'événements et d’informations sur le site Festival Transfo.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Suivez la 2ème édition du Festival Transfo