Le réseau des médiathèques de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère (CAPI) invite à un voyage fantastique à travers ses animations inspirées des littératures de l'imaginaire.

Depuis Jules Verne la littérature s'est demandé comment la réalité pourrait se construire différemment. Les onze médiathèques du réseau CAPI* jouent sur les codes de la fantasy, du fantastique et de la science-fiction pour proposer des conférences, expositions et ateliers « utopiques » : venez programmer des robots, tenter de vous échapper de l'univers de « Jumanji » (escape game), écrire votre propre fiction. Les ateliers sont destinés autant aux adultes qu'aux enfants et se tiendront à tour de rôle dans les différentes médiathèques du réseau.

Le programme de cette saison « Utopies dystopies » est dense, Le Bon Plan vous livre sa sélection. On vous invite à retrouver la programmation complète ici !

Exposition « La distillerie du réel » inspirée de l'univers Steampunk (courant artistique qui renvoie à l'époque de la révolution industrielle en jouant sur une vision fantasmée de la place de l'Homme au sein d'une société automatisée) : exposition de sculptures interactives pour (re-)découvrir le monde des jeux vidéo.

  • En mars à Bourgoin-Jallieu
  • En avril à l'Isle-d'Abeau

Journée Steampunk : défilé de costumes, initiation au code morse, photos en costumes, concours de duel de thé...

  • Samedi 6 avril de 10h à 16h à l'Isle-d'Abeau

Atelier d'écriture « Utopies, dystopies » (la dystopie étant un récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre). Lecture des grands textes, analyse, mise en mots de votre imaginaire.

  • Mardi 12, 19, 26 mars et 2 avril à l'Isle-d'Abeau

Escape Game inspiré par l'univers de Jumanji

  • Vendredi 8 mars à 17h30 et 18h30 à La Verpillière,
  • Vendredi 22 mars à 18h et 19h à l’Isle-d’Abeau
  • Vendredi 5 avril à 18h30 et 19h45 et Vendredi 12 avril à 18h30 et 19h45 à Meyrié

Programmation de robots : et si on programmait un robot à l'aide de traits et de codes couleur ?

  • Jeudi 28 février à 14h et 15h30 à Ruy-Montceau
  • Mercredi 6 mars à 15h et à 16h30 à L’Isle d’Abeau
  • Samedi 16 mars de 10h à 12h à L’Isle d’Abeau
  • Samedi 30 mars à 10h et 11h30 à Bourgoin-Jallieu
  • Mercredi 10 avril à 14h30 et 16h à La Verpillière

Le réseau des médiathèques CAPI propose tout au long de l'année de multiples autres animations gratuites, jeunesse et tout public : contes, projections, spectacles ou conférences... N'hésitez pas à visiter leur agenda.

Les animations sont accessibles gratuitement, certaines sur inscription.
Le réseau des médiathèques permet d'emprunter de multiples documents (livres, CD, DVD) et propose un tarif réduit aux bénéficiaires des minimas sociaux (5€ pour un abonnement annuel).
Avec votre reçu, vous pouvez vous inscrire gratuitement dans les autres bibliothèques du territoire CAPI : Chèzeneuve, Domarin, Eclose-Badinières, Les Eparres, Nivolas-Vermelle, Saint Alban de Roche,  Maubec, Vaulx-Milieu et Villefontaine. Renseignements complémentaires ici.


* réseau CAPI : Bourgoin-Jallieu, Four, L'Isle-d'Abeau, La Verpillière, Meyrié, Ruy-Monceau, Saint-Savin, Saint-Quentin-Fallavier,  Vaulx-Milieu et Villefontaine.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Et si j'allais... à la rencontre de mon imaginaire aux Portes de l'Isère ?