Une chercheuse présente la mission d'exploration de notre Voie Lactée par le satellite « Gaïa » à la Bibliothèque municipale de Seyssinet-Pariset ce jeudi 7 mars 2019.

Les astronomes ont les yeux qui brillent à interpréter les moissons d'informations fournies par le satellite « Gaïa », envoyé en mission dès 2013 pour explorer notre Voie Lactée.  Il a déjà fourni assez de données pour tracer la carte la plus détaillée jamais éditée. Il y a une trentaine d'années, le célèbre Hipparcos, pionnier dans l'astrométrie spatiale de précision, cartographiait 118.000 étoiles. En 2016, dans une première mouture, Gaia nous dévoilait à l'issue de sa première année d'observation, les mouvements et distances de quelque deux millions d'étoiles... En 2018, le catalogue s'était enrichi de manière impressionnante avec quelques 1,7 milliard de positions d’étoiles (environ 1 % des astres de la Galaxie). Dans le Système solaire, pas moins de 14 000 astéroïdes ont été suivis avec une précision inégalée. Sans compter toutes les données sur les objets extra-galactiques...

Dans le cadre d'une saison dans les étoiles, la Bibliothèque municipale de Seyssinet-Pariset invite Carine Babusiaux, chercheuse à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble. Elle présentera cette mission et expliquera notamment en quoi ce foisonnement de données révolutionne les connaissances que nous avons de ce nuage d'étoiles, aussi familier qu'inconnu, qui nous fait si souvent lever la tête.

Jeudi 7 mars de 20h à 22h
Conférence accessible à partir de 12 ans, gratuite, sur inscription par téléphone ou auprès des bibliothécaires.
Bibliothèque municipales de Seyssinet-Pariset
04 76 48 16 45
40 Rue de la Fauconnière, 38170 Seyssinet-Pariset


Prochaine conférence : La naissance des étoiles et des planètes
Jeudi 04 avril 2019 de 20h à 22h
Intervenant : Jérôme Bouvier, chercheur à IPAG, Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Et si j'allais... plonger ma tête dans les étoiles ?