Dans la continuité des Journées du Patrimoine, et inspiré d'une exposition se tenant actuellement sur les grilles du Palais du Luxembourg à Paris, vient de paraître aux Editions Privat un ouvrage de textes et de photographies mettant en valeur les paysages urbains de France et leur évolution, baptisé fort justement Patrimoines, l'histoire en mouvement.

Rédigé par Philippe Ollivier, grand connaisseur des villes et des territoires auxquels il a déjà consacré de nombreux ouvrages, ce livre se veut bien plus qu'une simple collection de photographies ayant pour but de nous rappeler la beauté des centres historiques de nos communes.

Si les toits de Lectoure (Gers), les vieilles pierres de Noyon (Oise) ou la cathédrale médiévale de Tréguier (Côte d'Armor) sont autant de témoignages d'un passé architecturalement superbe et glorieux, des clichés de la Cité des Arts de Besançon, de la Bibliothèque Centrale de Tours ou de la Cité de la voile Eric-Tabarly de Lorient rappellent que nos villes ne cessent d'évoluer et que la France n'est pas qu'un musée à ciel ouvert de sa propre histoire.  

C'est là l'un des premiers objectifs de Patrimoines : montrer comment les villes s'adaptent aux besoins de ses habitants, et quelles sont les ressources dont disposent aujourd'hui les urbanistes ou les architectes, devant composer avec le respect du passé, les nécessités du présent et les enjeux de l'avenir.

Grenoble tient évidemment sa place dans cette réflexion, avec son réseau de tramway autant qu'avec ses « œufs » dont Philippe Ollivier décrit les projets d'extension, tout en rappelant les mérites écologiques et économiques du téléphérique, un système que la capitale dauphinoise fut l'une des premières à mettre en place dés 1934.

Autour de points de vue tous plus magnifiques les uns que les autres, cet ouvrage se livre à un bilan et à une réflexion autant passionnante que nécessaire sur nos villes et nos paysages urbains. Indispensable pour tous les amoureux du patrimoine.

 

20130918 patrimoines1

Patrimoines, l'Histoire en mouvement

Textes de Philippe Ollivier

Editions Privat

322 pages. 39 €

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Patrimoines : au cœur de nos cités, l'histoire et l'avenir