Les éditions Glénat publie un beau-livre proposant un point de vue différent, nouveau peut-être, sur la montage et ses nombreux paysages. Un ouvrage à recommander aux amoureux de la photographie, idéal pour les fêtes de fin d'année.

Voilà des années que l'association Diverticimes, composée de passionnés de la montagne et de la photographie, sillonne les monts encerclant Grenoble pour capter le temps d'un cliché la beauté des sommets et des vallées ainsi que les moments insolites ou solennels qu'ils peuvent offrir à l’œil autant qu'à l'objectif.

Fruit de ce travail de passionnés, l'ouvrage Grenoblicimes propose une sélection des plus belles photographies obtenues durant les longues pérégrinations diurnes ou nocturnes de Denis Testemale, Sébastien Liot, Laurent Picard, Alain Herrault, Jean-Luc Augier et Géraldine Le Duc. Des images derrière lesquelles se cachent un engagement physique et des contraintes matérielles souvent éprouvantes, ainsi qu'ont eu l'occasion de le raconter les six artistes durant une conférence organisée par les éditions Glénat.

Fil conducteur de ce recueil, ainsi que le suggère sa couverture, l'homme seul perdu dans la démesure de ces paysages inamovibles le parcourt de la première à la dernière page, comme pour mieux nous redonner peut-être le sens de l'humilité. Et nous faire découvrir qu'il existe une vie dans ces montagnes, avec ses bergers et leurs troupeaux, sa faune et sa flore sauvages, qui constituent autant de rencontres inattendues.

Quant au parapluie, accessoire incongru qui s'invite au fil des pages, il donne à l'ouvrage la touche poétique qui manque trop souvent aux beaux-livres traitant de la montagne, qui ont tendance à se reposer sur la splendeur des paysages et à délaisser l'inspiration au profit de la seule contemplation. Ici, au contact des étoiles ou face au torrent de lumières que dessine la ville, nos photographes semblent en quête avant tout d'un regard.

Une quête qui les mène face à l'auréole sanctifiée d'une pleine lune au sein d'un ciel de brume, qui le confronte au « spectre de Broken », aux mers de nuages, aux brouillards matinaux, aux bouquetins placides et à la neige, enfin, qui peut transformer chaque arbre ou chaque pierre en mystère.

20131101 grenoblicimes1Grenoblicimes
Par l'association Diverticimes
Editions Glénat
144 pages, 30 €

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Grenoblicimes