Après plusieurs représentations au Créarc, La Méthode Grönholm sera jouée vendredi 14 février à la salle Fernand Texier de Saint-Martin-d'Hères. L'occasion, si vous l'avez ratée, de découvrir cette satire mordante des méthodes de recrutement modernes.

L'art et la méthode

Sept candidats pour un seul poste, et une hôtesse d'accueil aussi charmante qu'inhumaine. Un écran d'ordinateur par personne, une porte que l'on ferme à clé, il ne doit en rester qu'un et tout le monde rêve d'être celui-là.

Huis-clos cruel à l'humour corrosif, La Méthode Grönholm raconte le monde du travail d'aujourd'hui, fait de suspicions, de trahisons, de doutes, de renoncements, d'humiliations et d'écoeurements. La vie, la vraie vie, n'est plus qu'une information parmi d'autres, et chaque aspérité un écueil potentiel, un piège que chacun se tend à lui-même.

Quant aux méthodes de recrutement contemporaines, où la compétition devient une guerre dans laquelle chaque coup semble permis et qu'aucune convention de Genève ne vient modérer, elles apparaissent à travers cette satire comme ce qu'elles sont vraiment : un jeu absurde de chaises musicales où gagner est peut-être la pire des défaites face à sa propre dignité.

Servie par des dialogues percutants et une mise en scène bien plus perverse qu'il n'y paraît au premier abord, voici une pièce qui offre autant de raisons de rire aux éclats que de se ronger les ongles pour dissimuler son malaise. Un moment d'humour noir qui se savoure jusqu'à la dernière seconde.

20140211 methodegronholm1La Méthode Grönholm
D'après des textes de Jordi Galcerán et Marcelo Pineyro
Mise en scène de Romano Garnier
Vendredi 14 février 2014 à 20 heures

Salle Fernand Texier
163 avenue Ambroise Croizat
Saint-Martin-d'Hères
Entrée : 5 €
Renseignements : 04 76 01 01 41 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture La Méthode Grönholm