Fortement imprégné d'une culture américaine  rock and roll et blues des années 50, Nicolas Vitas est un auteur compositeur à découvrir dans le cadre du Cabaret Frappé.

Catalogué comme « chanteur à textes » il faut bien reconnaître que cette étiquette n'est pas usurpée même s'il avoue : « Ma musique se doit d’être aussi importante que mes paroles et j'y accorde une attention tout aussi grande. » Un album est venu confirmer ce talent d'auteur compositeur : cinq titres dont il semble difficile d'en détacher un plus que les autres tant la magie opére a chacunes de ces perles... Il ne vous reste plus qu'à vous immerger dans le monde magique de Nicolas Vitas qui oscillerait entre  mini fanfare déglinguée et chanson française.

Une musique arrangée et ciselée par son complice de toujours, Gérard  Védèche et au sujet duquel Nicolas nous déclare : « C'est lui qui fait le lien avec tout ce que j'ai écouté, il me réconcilie avec mes origines. Son talent c'est d'être au service de la chanson, il met mes textes en lumière. »

Oui mais voilà : à l'écoute de Vider son sac ou Balles perdues ce sont bel et bien ses mots qu'on retient : ils vous happent, vous enchantent et vous font voyager.

« Je raconte une histoire qui s'apparente à une succession de tableaux, de photos et ce que j'écris ressemble à ce que je vis, observe, et qui s'approche le plus de moi. Je fais tout simplement de la chanson française. Ce que je veux , c'est partager avec le public l'émotion que j'ai pu ressentir à écrire ces textes et cette musique. »

On éprouve sur son seul album Des Airs un plaisir jubilatoire à parcourir ces superbes paysages mis en musique et où swing, sonorités singulières et bonne humeur sont constamment au rendez-vous.

                                                            

Nicolas Vitas
au Zicbus( concert gratuit)
Mercredi 23 Juillet à 21H

Ce soir au Cabaret Frappé : BeO en concert gratuit au Zicbus à 21H.
Egalement au programme de ce mardi 22 juillet :

Maya Kamaty ( au kiosque 19H gratuit)
Meta & the cornerstones puis Ky-Mani Marley( au chapiteau 21 H. 17 € ou 14 € en tarif réduit)

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture [Cabaret Frappé] Nicolas Vitas - Le magicien des mots