Après plusieurs années de travaux, Alpexpo Grenoble attaque la rentrée entièrement renouvellé. Petit coup de projecteur sur ce site bien connu des Grenoblois.

Alpexpo a été inauguré il y a un peu plus quarante ans, avec la vague des aménagements prévus pour les jeux olympiques de 1968. Le site peut s'enorgueillir d'être aujourd'hui labellisé « Patrimoine XXème siècle ». Il est dédié aux foires, aux salons, aux congrès, ou à différents événements. Il a été conçu par l'architecte Jean Prouvé et son fils Claude, Serge Binotto et les ingénieurs Léon Petroff et Louis Fruitet. Il présente l'originalité, dite unique en Europe, d'être fait de baies vitrées en guise de murs, et d'être conçu de manière à ce que son architecture permette la fluidité maximale en son sein, qui représente tout de même 50 000 m2.

Quarante ans plus tard, et soucieux de préserver le site, la Ville de Grenoble a investi 11,8 millions d'euros pour le rénover, pour rester aux normes, mais aussi pour développer son attractivité. Afin de préserver l'activité d'Alpexpo, les travaux se sont étalés sur quatre ans, à chaque fois l'été, portant essentiellement sur les façades. La structure extérieure a été repeinte, et les panneaux en verre on été retirés et nettoyés. L'enseigne « Alpexpo » a été revue, et corrolairement l'acoustique du Summun a été repensée en même temps que les « backstages » on été refaits.

Vous aurez donc l'occasion d'apprécier un Alpexpo tout neuf lors des prochaînes manifestations prévues, que ce soit les salons, foires, concerts ou congrès, et dont vous pourrez prendre connaissance via internet.

Notons particulièrement : La Foire internationale de Grenoble (sur le thème « Les indiens d'Amérique »), du 1er au 11 novembre, ou encore le salon Naturissima du 26 au 30 novembre. Coté musique, on pourra applaudir, entre autres, Jean-Louis Aubert le 3 décembre, ou Calogero le 13 janvier prochain. Et au rayon spectacles, Gad Elmaleh (7 et 8 novembre), Mimie Mathy (26 novembre) et Laurent Gerra (5 décembre) sont programmés.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Un Alpexpo tout neuf