Vous projetez de devenir riche prochainement ? Ça tombe bien ! Cette B.D humoristique, véritable « petit guide illustré du nouveau riche » va vous permettre d'appréhender correctement votre nouvelle vie et de vous embourgoiser dans les régles de l'art. Autant dire que toute votre éducation est à refaire...

Philippe et Caroline Brocolis n’ont pas un radis. Philippe est abordé par un couple de sociologues spécialisés dans l’étude de la haute bourgeoisie et de l’élite sociale. Ces derniers ne vont plus les lâcher et vont les traiter aux petits oignons. Lorsque Philippe Brocolis apprend que son CDD ne sera pas renouvelé, il se dit que c’est la fin des haricots. C’était sans compter sur le rêve étrange au cours duquel son hypothétique double fortuné, le bien nommé Euctance De Brice, lui offre la combinaison gagnante du loto !

Dès lors, multimillionnaires, propulsés dans la catégorie sociale des « nouveaux riches » , les Brocolis se retrouvent emplis de doutes. C’est quoi un riche finalement ? Ça fait quoi pour les vacances ? Ça va où pour faire ses courses ? Ça s’habille comment ? Ça fréquente qui ? Si l’habit ne fait pas le moine, l’oseille ne fait pas la soupe. Caroline, tourneboulée par son nouveau statut, en tombe dans les pommes. Devenir riche, les Brocolis osaient à peine en rêver, mais maintenant que c’est leur réalité, tout n’est pas aussi simple que ce qu’ils avaient imaginé.

Mais notre couple de sociologues est là pour les guider dans cette nouvelle vie. Les Brocolis apprendront notamment les différents types de « riches » et leurs codes bien définis. Ils devront également s’instruire, changer leurs fréquentations, apprendre à gérer et à faire fructifier leur fortune. En définitive, ils devront assimiler tous les codes de la bourgeoisie pour construire les bases de leur future dynastie. S’il est trop tard pour faire la bonne éducation des parents, les enfants Brocolis vont eux devoir apprendre à devenir des grosses légumes !

L’ouvrage est divisé en 10 parties, qui correspondent aux phases par lesquelles passent le couple dans leur processus d’embourgeoisement progressif, avec des titres évocateurs tels que : « Avez-vous l’étoffe d’un bourgeois ? » ou « Être riche, tout un état d’esprit ». Définie comme étant une enquête-fiction par l’éditeur, Dargaud, cette bande dessinée humoristique est l’œuvre de Marion Montaigne, auteur du célèbre blog humoristique déjanté « tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) ». Pour cet ouvrage, à l’humour nettement moins trash, elle s’est basée sur les travaux de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, deux marxistes convaincus, directeurs de recherche au CNRS et sociologues spécialisés dans l’étude de la haute bourgeoisie et de l’élite sociale. Ce sont eux qu’elle met en scène pour guider les Brocolis, avec beaucoup d’humour et de dérision. Didactique sans jamais être pompeux, bourré de petites références, de petites histoires de « riches » célèbres, tout le monde en prend pour son grade : les riches, les pauvres, l’auteur et nos deux sociologues.

Si le propos est résolument drôle, le trait « flottant » de Marion ne plaira sans doute pas à tout le monde. On sent l’inspiration d’ailleurs revendiquée de Reiser et Claire Bretécher. De son propre aveu, elle « cherche la dynamique, pas le beau dessin ». Préfacé par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot eux-mêmes, qui saluent les talents de vulgarisation dont a su faire preuve Marion Montaigne, l’ouvrage démystifie la sociologie et l’univers très fermé des dynasties bourgeoises, d’une manière très accessible et drôle. On y apprend des choses tout en s’amusant, que demander de plus ?

 

20140217 riche-pourquoi-pas-toi-couvertureRiche, pourquoi pas toi
Par Marion Montaigne d’après les travaux de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon
Édité par Dargaud
150 Pages, 17,95 €

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Bande dessinée Nouveau riche, mode d’emploi