Yumiko se rend au Japon pour la veillée funéraire de son défunt père. Le rite traditionel aura lieu en présence des amis et de la famille. Une histoire pleine de sensibilité et de douceur, sans jamais être dans la tristesse...

Yumiko a quitté le Japon depuis dix ans afin de suivre des études de graphisme à Londres. Elle y a crée son entreprise, qu'elle dirige avec des amis. Elle mène une existence plutôt confortable et semble heureuse et satisfaite de la vie professionnelle qu'elle s'est construite. Dans le tumulte de cette grande ville notre héroïne repense à tout ce qu'elle a réalisé, le chemin qu'elle a parcouru depuis son arrivée et l'émerveillement qu'elle ressentait au début. Et puis elle a rencontré Mark, avec qui elle a le projet de se marier.
Mais le décès de son père va précipiter son retour au Japon. Ses souvenirs d'enfance défilent et laissent place aux remords, à tout ce qu'elle n'a pas eu le temps de lui dire. La jeune femme va devoir surmonter de nombreuses épreuves. La cérémonie traditionnelle des obsèques, la nostalgie de son enfance, les souvenirs des moments passés avec son père mais aussi la fatigue du décalage horaire vont donner à Yumiko l'impression d'être spectatrice de sa vie.

20140528 yumiko2

Un sujet émouvant mais toujours abordé avec beaucoup de simplicité, de respect et de retenue. Le lecteur se trouve plongé au Japon, dans une ambiance dépaysante et fascinante, de par sa culture emplie de rites ancestraux. Les illustrations sont fines et minutieuses, les couleurs sobres et douces, le tout donnant un ton mélancolique au récit et nous immergeant dans cette histoire bouleversante. Au fil des pages, les sentiments controversés de cette jeune expatriée en perte ou en recherche d'identité sont dévoilés avec beaucoup de pudeur. L'attachement qu'elle porte à sa famille mais aussi son besoin d'émancipation, vont conduire la jeune femme à remettre en cause tout ses projets d'avenir. Yumiko se trouve bien souvent seule et se pose de nombreuses questions sur son existence. A-t-elle toujours fait les bons choix ? Un récit emprunt de délicatesse qui aborde subtilement le deuil, le rapport à la famille, et la construction de soi, autant de thèmes qui ne laissent personne indifférent, qui nous touchent et nous concernent tous.


20140528 yumiko4Un Thé Pour Yumiko

de Fumio Obata
Editions Gallimard, Bayou
160 pages, 22 €

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Bande dessinée Un thé pour Yumiko