Dans le cinquième et ultime volume des péripéties de M. Espoir, Tommi Musturi clôt sa saga avec optimisme. Voici quelques clefs de lecture pour appréhender cet ouvrage.

Tommi Musturi, auteur finlandais, lauréat du prix de la bande dessinée alternative au festival d’Angoulême en 2005, se distingue de ses confrère par une approche singulière de la bande dessinée, une liberté de formes et une variété de techniques déroutante.

Dessinateur, illustrateur et graphiste, il déploie avec sa série des cinq tomes de M. Espoir un ensemble de variations philosophiques sur le sens de la vie et de la mort, l'individu, la solitude, la nature et la liberté.

Son personnage principal M. Espoir, un anti-héros grotesque et moustachu lui sert de prétexte. Mélancolique, reclus au fin fond de la campagne, présenté comme un personnage suicidaire, coupé du monde, livrés à ses démons et ses fantasmes, il se présente dans ce dernier tome comme un être optimiste et gai, jouissant avec délices et simplicité de l'instant présent.

20150616 M.Espoir 03

Le dernier livre de M. Espoir nous plonge en quadrichromie dans son enfance joueuse, ses rêves, sa vie de couple et ses tentatives d'échapper au quotidien. La magie de la bande dessinée nous captive par les couleurs vives de univers onirique de Tommi Musturi, que seul l'âme insouciante des enfants peut vraiment apprécier. Une série à lire sans préjugés qui s'éclaire au fil des relectures…

 

20150615 M.Espoir couvertureLe Dernier Livre de M.Espoir
Dessinateur & Scénariste : Tommi Musturi
Traduit du finnois par Kirsi Kinnunen
la 5e Couche

 

 

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Bande dessinée L'épicurisme finnois