Autour du climat gravitent des positions extrêmes : des climato-sceptiques aux prédicteurs d’apocalypse, difficile de se forger une opinion. Une BD fait le point sur cette question brûlante.

Publiée à l'initiative du WBGU (Wissenschaftliche Beirat der Bundesregierung Globale Umweltveränderungen), ce qui correspond au conseil scientifique consultatif du gouvernement fédéral allemand sur les changements environnementaux mondiaux, La Grande transformation – Climat, inverserons-nous la courbe ? explique en quoi consiste le changement climatique, en quoi il impacte l'homme et quelles sont les pistes pour l'enrayer.


Des spécialistes de tous horizons

Le livre se découpe en neuf entretiens avec des membres du WGBU, spécialistes scientifiques mais aussi économistes, politologues... Cette ouverture hors du champ spécifiquement scientifique permet d'élargir notre regard sur la problématique du changement climatique et d' «avoir prise » sur celle-ci : oui, il y a urgence à enrayer l'augmentation de la température mondiale, mais les solutions techniques existent déjà et seraient économiquement rentables. Il manque seulement une impulsion politique forte des pays à s'engager dans la transition énergétique.


L'impact de l'homme sur le climat

Dégradation des sols, extinction massive des espèces, pénurie et pollution des eaux, augmentation des phénomènes extrêmes... La liste des impacts négatifs de l'homme sur son environnement est accablante. D'autant plus que, passé un certain seuil, ces dégradations seront irréversibles.
Face à ce constat, il y a urgence à changer profondément nos modes de fonctionnement, c'est bien de cette Grande Transformation qu' il s'agit : une évolution à l'échelle planétaire qui nécessite une coopération internationale autour des innovations technologiques et une modification de nos comportements (les sociétés occidentales pourraient, par exemple, consommer des insectes en remplacement de la viande qui nécessite des grandes surfaces de pâturage).

20150722 clim3


Un défi mondial à relever

Si la première partie de l'ouvrage dresse un tableau alarmant de la situation, la seconde partie s'attache, elle, à démontrer que les solutions pour enrayer cette crise majeure existent. Et les auteurs de rappeler comment l'homme s'est réinventé au cours de son histoire et comment celui-ci crée chaque jour des technologies futuristes utilisant les énergies renouvelables à l'efficacité redoutable à l'image du Transrapid - train à suspension magnétique - de Shanghai.

Si techniquement tout est possible, les politiques sont encore frileux à s'engager dans la voie de transformations profondes, leur vision à long terme dépassant rarement la durée de leur mandat... Loin du discours fataliste d'impuissance face cette inertie au changement, les auteurs de la Grande transformation observent les évolutions de la conscience écologique au niveau international rappelant qu'avancées et régressions se succèdent, mais que l'idée d'une développement plus juste finit pas s'ancrer durablement à l'instar de pays émergents comme le Brésil qui font le choix d'un développement futuriste et respectueux du climat.


Les enjeux du changement climatique expliqués

Par ailleurs, le chapitre consacré à l'économie met en évidence l'importance d'agir rapidement pour enrayer le réchauffement qui provoque des catastrophes naturelles au coûts pharamineux. Pour Renate Schubert, économiste membre du WBGU, un report de 10 ans des investissements pour lutter contre le réchauffement ferait grimper la facture de 46 %.

20150722 clim2

L'ouvrage met bien en exergue les différents enjeux du changement climatique. Les informations sont neutres et factuelles, étayées par des scientifiques de tous bords.Le changement climatique n'est pas observé du point de vue restrictif d'un seul état : les auteurs sont allemands mais leur vision s'inscrit très clairement dans une coopération internationale.


La rigueur et le souffle

Si le livre est très didactique, on peut cependant regretter une certaine austérité, tant par le graphisme que par le choix du noir et blanc. La rigueur scientifique s'inscrit aussi visuellement. Ce choix de format bande dessinée permet cependant d'aborder des thématiques complexes, et ce de manière exhaustive et accessible.

Au-delà de l'aspect informatif, les auteurs transmettent leur conviction de la capacité de l'homme à agir positivement sur son environnement. Ils rappellent que les citoyens et le secteur privé ont toujours influencé les politiques et que ce levier est nécessaire afin d'enclencher la vitesse supérieure vers cette Grande transformation nécessaire à l'avenir de l'homme sur terre.

20150722 climat0La Grande transformation – Climat, inverserons-nous la courbe ?
Idée et concept : Alexandra Hamman, Claudia Zea-Schmidt, Reinhold Leinfelder
Graphisme : Jörg Hartmann, Jörg Hülsmann, Robert Nippoldt, Studio Nippoldt, Iris Ugurel
Editions Cambourakis
116 pages, 18 euros

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Bande dessinée Une ligne claire contre le changement climatique