Le revoilà notre Superdupont dans de nouvelles aventures malgré son âge. Dans ce nouvel opus, Renaissance, dessiné par Boucq et scénarisé par Gotlib et Belkrouf, aux éditions Dargaud, notre héros national découvre la paternité.

Large sourire sous sa moustache, regard aimable sous son béret noir, un caleçon blanc, une ceinture tricolore, une cape rouge et une paire de charentaises, Superdupont représente le seul super-héros 100 % français. Né en 1972 dans le journal Pilote (octobre 1959 – octobre 1989), le franchouillard, créé par Marcel Gotlib et Jacques Lob, a fêté ce 21 septembre ses 43 ans.

Superdupont devient super-père

Ultra-patriote, doté de super-pouvoirs lui permettant de défendre son pays de l'Anti-France, qui n'est ni couleur de peau ni religion, Superdupont, après un long repos, reprend sa veste de sauveur pour protéger la France d'un sale coup fomenté par un sinistre Pape des ténèbres.

Bonheur chez le super-héros ! Sa femme vient d'accoucher. Sa joie est immense. Il ne le cache pas d'ailleurs avec son « Gloria Allelouïa J'ai un fils ! » . Superdupont Junior est né à la clinique des Lilas d’Issy-les-Moulineaux. La relèves est assurée. Doté des mêmes super-pouvoirs que ceux de son père, le super-bébé a hérité les caractères d'aventurier, de brave et héroïque de son père. Ce dernier décide d'apprendre à son super-fils l'art de la voltige. Un moment de bonheur est né dans ce couple « super-papa-fils ». Un bonheur de courte durée car...

Son devoir l'appelle

Tout va super bien entre notre héros national et son fils. Ils passent ensemble des moments super-fous. Ils découvrent ensemble « le monde et ses merveilles ». Du haut du ciel, super-papa montre et fait visiter à son fils « la France terre sacrée de la liberté, de l'égalité et de la fraternité ». Jusqu'au jour où son fils est kidnappé. « Effondré, désœuvré, assailli » il se sent incapable malgré sa super-puissance. Après tout, c'est un humain !
De l'autre côté, le pape des ténèbres s'adresse à ses « brebis galeuses » et leur annonce son projet d' « infliger au monde les calamités les plus ignobles » . Il compte se servir des pouvoir du super-fils pour pouvoir fomenter ce sale coup. Mais tant que le franchouillard serait vivant, le mal n'aura de place et la France sera toujours tranquille !

Le trio, Boucq, Gotlib et Belkrouf, a réussi un grand pari. La fin de pause de Superdupont est venu au bon moment. Défenseur des droits de l'Homme, Superdupont combat la méchanceté. Après tout, c'est de l'humour, et comme dit Maurice Chapelan : « Le rire est un désinfectant ».

20151016 Couverture SuperdupontSuperdupont - Renaissance
Dessins : François Boucq
Scénario : Karim Belkrouf, Marcel Gotlib et François Boucq
Éditions : Dargaud
68 pages / 13.99 €

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Bande dessinée Superdupont est de retour !