Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? C'est le titre de la BD réalisée par Soledad Bravi et Dorothée Werner sur la condition des femmes de la préhistoire jusqu'à aujourd'hui.

Remonter à l'origine des inégalités entre les sexes puis égrainer les évolutions, avancées et reculs des droits des femmes au cours des siècles, afin de montrer l'absurdité des raisonnements à l'origine des inégalités perpétrées au fil du temps ; telle est l'ambition de ce livre BD didactique.

Les concepts s'enchaînent avec des mots directs et un dessin léger. Un trait de crayon souple pour amener une touche d'humour dans l'accumulation de faits objectifs, une manière aussi de prendre du recul sur une réalité encore bien trop sombre.

Si l'ouvrage semble destiné à un public d'adolescents et de jeunes adultes, les informations qu'il contient offrent une piqûre de rappel au public adulte, même si on peut regretter que les sources sur la conception de l'ouvrage ne soient pas données.

On y apprend que l'homme pense être l'unique responsable de la création d'un enfant jusqu'en 1875, date à laquelle la science prouve que le spermatozoïde a besoin de rencontrer un ovule pour créer un œuf. On y découvre l'histoire des béguines, ces veuves de la guerre de Cent Ans s'étant émancipées finissant brûlées vives pour hérésie. On parcourt les siècles en France et dans le monde dans les pas de Simone Veil ou de Rosa Park, la frise chronologique fixe les faits marquants, là encore, on aurait apprécié que les informations soient plus détaillées. Un ouvrage à la concision minimaliste, une invitation à creuser un sujet brûlant d'actualité.


20180327 inegaliteshfPourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?
Soledad Bravi / Dorothée Werner
Éditions Rue de Sèvres
96 pages
10,50 euros

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Bande dessinée À l'origine des inégalités hommes-femmes