La Cinémathèque de Grenoble présente à partir du 5 juillet 2016 la trente-neuvième édition du Festival du film court : 6 jours de projections gratuites, 34 films en compétition, 120 pays représentés. De belles découvertes en perspective !

Fondée en 1962 par des professionnels et des amoureux du cinéma, l’association défend instamment le principe que « les films ne doivent pas dormir dans un tiroir, mais être montrés ». Elle propose donc à tous, habitants, vacanciers et cinéphiles de découvrir gratuitement au cœur de la ville sur la Place Saint André son 38e Festival du Film Court : d’abord en salle l’après-midi puis en plein air dès 22h30. Le lendemain de chaque projection, curieux, amateurs ou passionnés de cinéma pourront rencontrer et échanger avec les réalisateurs à partir de 18h30. 

L’international à l’honneur

Le comité de sélection a choisi trente-quatre réalisations, vingt-neuf dans la section Regards et vingt-sept films pour la catégorie Jeune Public parmi les cinq mille candidats.
Déjà largement ouvert à l’international, le festival propose pour la première fois des productions africaines du Burkina Faso et du Cameroun témoignant ainsi la dynamique et la vitalité des formats courts partout dans le monde.
En marge du Festival, plusieurs activités sont proposées par la cinémathèque : un atelier destiné à un public jeune autour de la création d’un court-métrage, un stage d’analyse de films de trois demi-journées sur le cinéma du Front Populaire qui fête cette année ses 80 ans d’existence, une rencontre avec Yaël Perlov et Ahmad Bargouthi sur le thème « Israël-Palestine : dialogue par le cinéma » et un échange autour du projet Ciné-Guimbi à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso en présence du cinéaste Berni Goldblat.
Les organisateurs attendent plus de 12 000 spectateurs pour une semaine surprenante, divertissante et insolite, une belle manière de commencer l’été.

Bande annonce du 39ème Festival du film court en plein air de Grenoble (5-10 juillet 2016) from Cinémathèque de Grenoble on Vimeo.

Plus d'information

39ème Festival du film court en plein air de Grenoble
du 5 au 10 juillet 2016
La Cinémathèque de Grenoble
Programme complet




Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Cinéma Rendez-vous ciné place Saint André