Les 19 et 20 septembre 2015 se tiendront les 32e journées du patrimoine, l'occasion pour tous de (re)découvrir notre patrimoine avec cette année un éclairage tout particulier sur les créations du jeune XXIe siècle.

C'est en 1984 que Jack Lang, alors ministre de la Culture, lance l'idée de permettre aux Français de profiter du patrimoine exceptionnel de leur pays lors d'une journée dédiée. L'événement, alors fixé au troisième dimanche de septembre, rencontre un franc succès et fait des émules dès l'année suivante parmi les autres pays européens.

En 1991, le Conseil de l'Europe institue les « Journées européennes du patrimoine », dotées d'un bureau de coordination soutenu par l'Union européenne. L'événement se déroule désormais sur deux jours et se répand rapidement dans tous les pays du continent. Le concept s'exporte, inspirant par exemple Taïwan qui organise depuis 2010 ses propres journées du patrimoine.

Depuis 1995, l'événement français est axé autour d'un thème annuel, visant à mettre en relief et souligner un aspect particulier de notre héritage culturel. En cette année 2015, le choix s'est porté sur ce qui constituera le patrimoine des prochaines générations : les réalisations d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse de bâtiments, de jardins, d'espaces publics ou encore d'arts plastiques : ce que nous avons accompli depuis le début du siècle est appelé à être légué à nos enfants, à devenir leur patrimoine.

Les autres formes d'héritage ne sont pas oubliées pour autant et de nombreuses occasions de sortir pour profiter de notre richesse culturelle sont recensées sur notre site parmi les bons plans – n'hésitez pas à les consulter !

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Expositions Patrimoine d'aujourd'hui et de demain