Grande première en France : le Musée de Grenoble accueille l'exposition attendue des œuvres de Georgia O'Keeffe assorties de superbes clichés de ses amis photographes : émotions garanties !

L'imagination fertile d'une pionnière

Les spécialistes de l'art américain du début du siècle, influencés par les oeuvres de Sigmar Polke et par une vision masculine de l'art, ont tout d'abord mésestimé et ignoré les oeuvres de Georgia O'Keeffe. Par contre, son travail sera reconnu à partir de 1916. Sa renommée et son succès seront unanimes.

Cette exposition présente donc au fil d'un parcours chronologique à travers 60 ans de création, un ensemble choisi de près de 80 œuvres issues pour une large part de prestigieux musées américains répartis sur l'ensemble du territoire.

L'abondance de ses œuvres permet de distinguer plusieurs thèmes. Chaque salle met en évidence des séries représentatives de ses centres d’intérêt et de son vécu. Entre le réalisme photographique saisissant des représentations sensuelles des fleurs, épurées jusqu'à l'abstraction et le graphisme brut et linéaire des gratte-ciel, son travail est étonnement précis et elle peint avec la même délicatesse. Quand elle extrait « la substantifique moëlle » des arbres, des paysages du nouveau Mexique et en extirpe ses trésors « les trophées du désert », elle les transfigure et les sacralise.

Une photographie sans retouches

Grey blue

Parallèlement, l'exposition instaure un dialogue fascinant entre ses œuvres et celles de sept photographes. Compagnons de création, ils se sont complétés et mutuellement inspirés. Entre les clichés d'Alfred Stieglitz, de Paul Strand, d'Edward Weston et d'Imogen Cunningham, et les tableaux de Georgia O'Keeffe les similarités sont frappantes. Les œuvres exposées se font écho avec harmonie et se répondent avec justesse.

Artiste femme la plus photographiée du XXe siècle, elle n'a peind aucun visage. Pourtant, l’être humain transparaît à l'intérieur de chacune de ses toiles car elle nous offre sa sensualité, sa passion pour la vie et pour les joies du quotidien. Elle est touchante de simplicité.

Très attendue, cette exposition remporte déjà un vif succès. Entre figuration et abstraction, cette icône de l'art américain propose une vision claire et dépouillée du monde avec une œuvre abondande et mystérieuse qui ne peut que subjuguer le visiteur. Venez faire la connaissance de cette artiste d’exception et laissez vous envoûter par le voyage poétique qui vous est proposé (voire même offert).

 

Georgia O'Keeffe et ses amis photographes
Exposition présentée du 7 novembre 2015 au 7 février 2016

Musée de Grenoble

5, place de Lavalette, Grenoble
Tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h30
04 76 63 44 44

Facebook
Twitter

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Expositions Le Musée de Grenoble "Keeffe" l'art féminin