Depuis plus de trente ans, Monique Deyres puise son inspiration dans la nature. Avec l'exposition « Origine », elle nous invite à croquer la pomme sous toutes ses formes.

Entre deux jardins

Née en région toulousaine, Monique Deyres vit et travaille entre Voiron et Toulouse. Elle y possède deux jardins, et dans chaque parcelle un pommier : celui de Voiron lui donne des pommes vertes et celui du Lauragais des pommes rouges. L'histoire d' « Origine » débute comme un conte. Et l'artiste va nous guider hors des sentiers battus, Petit Poucet semant ses graines de curiosité, pour nous raconter sa légende personnelle autour de la pomme, qu'elle collecte, laisse sécher, laque ou passe à la bouillie bordelaise.

Le végétal révélé

Fruits momifiés, pommes « évaporées » dont il ne reste que la peau laquée, rideaux de peaux séchées, pommes éclatées dans le papier en forme de fleurs... Monique Deyres s'empare du fruit défendu, retravaille le végétal, fixe grâce à la photographie les empreintes du temps à différents moments et se laisse surprendre par les résultats de ses expérimentations. À mi-chemin entre le monde du beau et celui du savoir, l'artiste a acquis, au fil du temps, une connaissance empirique du jardin, une « connaissance spontanée » qui lui permet de révéler le végétal.

Fixer l'éphémère

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »... Cette maxime de Lavoisier semble avoir été fabriquée pour l'occasion, tant l'artiste a appris à valoriser chaque fragment de nature qu'elle prélève dans son environnement. Avec « Origine », elle poursuit sa quête autour « du temps, de la mémoire et de l'espace ». Shéhérazade en son jardin, elle nous donne à voir les mille et une vies du fruit et ancre dans la durée l'extrême fragilité.

 

 

Plus d'informations

Musée Hébert
Chemin Hébert à La Tronche
Téléphone accueil : 04 76 42 97 35
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

De l’autre côté (salles d’exposition temporaire) :
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 14 h à 18 h.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre.

Entrée gratuite.
Visite-conférence gratuite le 1er dimanche du mois à 15 h 30.
Lancement du catalogue le 24 ou 25 novembre en présence de l'artiste (à confirmer)

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Expositions Origine : au cœur du végétal