Du 1 er au 26 novembre a lieu la cinquième édition du Mois de la Photo à l'Ancien Musée de Peinture à Grenoble autour de la thématique Quartiers du Monde. Focus sur la programmation.

Comme chaque année, le Mois de la Photo est organisé par la Maison de l'Image qui a choisi de nous faire découvrir les quartiers d'ailleurs à travers le regard de neuf photographes qui ont exploré le vaste monde : du Brésil aux Philippines, de l'Angleterre à Beyrouth, de la Chine au Canada, en passant par Grenoble.


Copacabana Palace

Pour cette cinquième édition, l'artiste mis à l'honneur est un photographe allemand Peter Bauza, autour de la série Copacabana Palace, qui raconte l'histoire d'un projet immobilier inabouti à l'ouest de la banlieue de Rio de Janeiro, devenu le refuge pour 300 familles "sem teteo, sem terra" "sans toit ni terre". Copacabana Palace est le symbole de la lutte pour la survie de millions de Brésiliens, dans un pays en proie à une crise économique et politique très dure. Peter Bauza nous entraîne dans l'intimité de ce quartier, des moments de joie et de chagrin de ceux et celles qui instillent la vie dans ces bâtiments délabrés.

Quartiers d'ici et d'ailleurs

En écho au témoignage de Peter Bauza, cinq photographes ont été sélectionnés pour construire une exposition collective qui nous entraîne, d'errances nocturnes dans une ville chinoise au contact des enfants d'un quartier de Beyrouth, de la découverte de la jungle urbaine de Manille à celle d'un vieux quartier londonien.

La ville de Grenoble est aussi représentée avec un parcours multimédia retraçant l'histoire du projet de média participatif Vidéo Gazette mené dans les années 70 dans le quartier de la Villeneuve. Par ailleurs, l'Arménie sera à l'honneur tout au long du mois, dans le cadre de la plateforme IRAPA ( Inter coopération de collectivités rhônalpines pour l'Arménie), à travers photos et cinéma, conte et musique. Retrouvez toute la programmation ici.


Plus d'informations

20171106 moisdelaphoto2Mois de la Photo
du 1er au26 novembre 2017
du mercredi au dimanche de 13h à 19h
Fermeture les lundis et mardis
Entrée libre et gratuite aux expositions

Accès
Ancien Musée de Peinture
Galerie de l’Ancienne Bibliothèque
9 Place de Verdun, Grenoble

Tél : 04 76 54 09 82
Tram A : Verdun Préfecture

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Expositions Mois de la photo