Jusqu'au 31 janvier 2019, le Centre du Graphisme d'Échirolles recouvre ses murs d'affiches polonaises pour un tour d'horizon de 1952 à aujourd'hui.

Le  Centre du Graphisme met tous les deux ans un pays à l'honneur pour le « mois du graphisme ». Cette année retrouvez les fondateurs de l'École polonaise de l'affiche : un art à part entière, reconnu à l'international, dont les fondateurs ont posé les règles et fait des émules jusque nos jours. La première salle est consacrée aux précurseurs tandis que les deux autres présentent des affiches plus contemporaines. La continuité est aussi frappante que l'originalité par rapport à nos codes.
Il faut dire que les affichistes qui s'inscrivent dans ce courant se sont longtemps confrontés à la censure et aux règles imposées par le communisme ambiant. Il s'agissait pour eux de se révéler en tant qu'artiste et non plus seulement en tant qu'exécutant d'une commande. L'enjeu était aussi de préserver l'identité du pays dans un monde totalitaire, à travers leurs expérimentations graphiques. De l'émergence de grands noms dès les années 50 est née la fameuse École polonaise de l'affiche.

Le Centre du Graphisme expose tout type d'affiches, aussi bien d'expositions que de spectacles ou de films.
Le Mois du graphisme rayonne également sur plusieurs communes de la Métropole : Échirolles, Grenoble, Le Pont-de-Claix, Saint-Martin-d'Uriage, Seyssins et Varces-Allières-et-Risset. Des expositions plus thématiques (affiches de théâtre, de cinéma, de jazz...), pour certaines accompagnées d'ateliers ludiques pour comprendre cet art graphique.

Retrouvez le programme complet du Mois du Graphisme.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Expositions Et si j'allais... découvrir l'art de l'affiche polonaise