Le Museum de Grenoble invite ses visiteurs à venir à la rencontre des araignées, que l'on fréquente beaucoup mais que l'on connaît si peu.

Vous savez la tarentule

Arachnophobes s'abstenir ? Au contraire, peut-être ! Certes, les phobiques chroniques ne trouveront pas dans cette exposition de quoi soigner leurs angoisses, mais l'arachnophobe amateur y découvrira peut-être de quoi se réconcilier avec ces petites octopodes, et leur pardonner leur méchante manie d'élire domicile dans nos foyers sans demander d'autorisation préalable.

Après avoir tissé sa toile dans différentes villes de France, l'exposition « Au fil des araignées » fait escale à Grenoble jusqu'en 2015, au Museum national d'histoire naturelle. Elle y a toute sa place, tant nos montagnes ne manquent pas de spécimens à observer pour les promeneurs soucieux des petits détails. Et ceux qui pensent que les espèces exotiques sont réservées aux pays inhospitaliers se trompent : on trouve aujourd'hui des tarentules... dans la Drôme !

Pas de quoi s'affoler cependant : si certaines morsures d'araignées – car les araignées ne piquent pas, elles mordent – peuvent provoquer des réactions fort désagréables, le mythe de l'araignée tueuse résiste mal aux chiffres. Tout comme le requin, l'araignée tue surtout dans les films. Autre mythe, ou « fantasme » pour Catherine Gauthier, directrice du Museum : les araignées ne pondent pas sous la peau. Elles en seraient d'ailleurs bien incapables. Mieux vaut donc se méfier en priorité des tiques ou de la gale...

Arachnique Park

Au-delà de la lutte contre les idées reçues, Au fil des araignées se veut l'occasion de faire la connaissance de quelques-unes des multiples espèces d'arachnides qui peuplent la planète. Dans une première salle, au ton très stylé et presque futuriste, le visiteur pourra apprendre les caractéristiques des araignées et de ses cousins (comme le scorpion) et se faire rappeler que, malgré les apparences, celles-ci ne sont pas des insectes.

afda visuel facebook1

Il aura l'occasion d'admirer quelques reproductions faisant la part belles aux débauches de couleurs que certaines araignées arborent, d'en savoir plus sur les parades nuptiales de ces grandes séductrices, ou sur leurs habitudes culinaires teintées de cannibalisme. Plus passionnant encore, il pourra observer au microscope des araignées prises dans l'ambre, datant de l'ère des dinosaures. Ainsi que des recréations en 3D rendues possibles grâce au docteur Paul Tafforeau et le Synchrotron de Grenoble.

Mais l'exposition n'oublie jamais de demeurer ludique et de favoriser la bonne humeur, s'adressant à toute la famille et faisant preuve d'humour et d'inventivité, lorsqu'elle vous propose par exemple de glisser la main dans une boîte pour y sentir, en farfouillant un peu, le pelage d'une (fausse) mygale. Combien de temps hésiterez-vous ?

Le ressort tissant

Au fil des araignées continue dans la salle « Montagne vivante » du Museum proprement dit. Entre les galeries d'animaux naturalisés, les araignées s'invitent et continuent à nous surprendre. On s'amusera à regarder quelques extraits de films donnant la part belle – mais parfaitement sublimée – aux araignées, tels que les Harry Potter ou l'invraisemblable Spiderman japonais. On visionnera non sans une certaine appréhension une jeune femme se régaler de quelques araignées accompagnées de salade. On admirera les peintures de Jean-Jacques Vigoureux et ses peintures sur toiles... d'araignées. Ou l'on apprendra que le venin des arachnides ont des propriétés érectiles qui intéressent de très près les laboratoires pharmaceutiques.

Une exposition qui nous offre en somme beaucoup à découvrir et à apprendre, dans un cadre accueillant où chaque membre de la famille trouvera son bonheur, dont on ressortira en regardant d'un nouvel œil la faucheuse qui a élu domicile dans un angle de mur, près de votre fenêtre. Et quelquefois se promène au plafond.


20140527 aufildesaraignees1Au fil des araignées, au Museum d'histoire naturelle de Grenoble

Jusqu'au 8 mars 2015
Ouvert du mardi au vendredi de 9h15 à 12h et de 13h30 à 18h
Le samedi, le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h
5 € pour l'exposition temporaire et les collections du Museum
Gratuit pour les mineurs et les demandeurs d'emploi
Gratuit le mercredi après-midi jusqu'au 31 mai

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Expositions Tous à toile !