Au pied de la Bastille, au cœur du quartier Saint-Laurent, le musée archéologique nous invite à découvrir un précieux témoignage de la vie de nos ancêtres.

Fondé au IIIème siècle avant JC, par le peuple gaulois des Allobroges, Grenoble n'est qu'un simple bourg à l'abri des débordements de l'Isère. Cularo, champ de courges ou de concombres, prospère rapidement et organise l'actuel emplacement du musée en nécropole païenne puis en cimetières chrétiens.

La continuité d'occupation du site et la qualité de la préservation des édifices religieux lui valent le label Musée de France. Sous l'impulsion de Prosper Merimée, la crypte mérovingienne Saint-Oyand, rebaptisée Eglise Saint Laurent est inscrite au titre des premiers monuments historiques de France avant que l'ensemble du site ne soit classé en 1977.

20150317 muséestlaurentAccueilli par une scénographie multicolore originale, le spectateur est immédiatement immergé dans d'autres espaces-temps. Il se promène, découvre les chapiteaux de la crypte, admire la peinture médiévale de Saint Pierre parfaitement conservée. Il observe sous ses pieds les vestiges de la vie monastique du prieuré bénédictin. Quand il lève les yeux, il contemple les iconographies religieuses du XVIIIe siècle et peut même entr'apercevoir une procession. Chaque pas le conduit vers une nouvelle page d'histoire.

À ce jour, près de mille cinq cents tombes ont été fouillées : une exposition permanente au cœur du musée révèle l'essentiel du contenu des recherches menées sur le site. Près de deux milles objets sont présentés dont les rarissimes fragments du verre diatrète, dentelles de verre romaine (quatre exemplaires dans le monde).

20150317 cryptest laurent

Unique en Europe, le musée archéologique Saint-Laurent dévoile un fascinant mille-feuilles architectural de l'évolution du mode de vie et des pratiques funéraires depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à nos jours. Chacun pourra d'ailleurs, remarquer un puits d'offrande improvisé, preuve de la perpétuation d'une certaine spiritualité du lieu. Une visite gratuite, riche de curiosités à voir et à revoir.

 

Musée Archéologique Saint-Laurent
Place Saint-Laurent à Grenoble
04 76 44 78 68

Entrée gratuite,
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Expositions Cularo fait de vieux os !