100 maisons, la cité des abeilles retrace l'aventure réelle des habitants d'un quartier de Quimper ravagé par la dernière guerre, qui décidèrent de prendre en main eux-mêmes la construction de leur logement.

Au début des années 50, la France est en pleine reconstruction et la plupart des travailleurs vivent  dans des logements insalubres proches de ce que l'on appelle un taudis. Face a cette situation de jeunes travailleurs de Quimper décident de s'associer pour batir ensemble leur maison. Évoqué à travers le quotidien de deux familles qui ont participé aux travaux, cet ouvrage nous emmène dans une aventure de longue haleine et suit pas à pas et pierre par pierre cette construction.

Á peine le livre commencé, nous sommes plongés dans l'effervescence que suscite ce formidable projet qui mettra quatre ans à voir le jour. Malgré leurs différences et les conflits quotidiens que cela peut engendrer, ces cent travailleurs, réunis par le même rêve, être propriétaire, vont lutter ensemble et surmonter tous les écueils pour parvenir à leurs fins. Cela n'ira pas sans problèmes, mais le mur, apparemment infranchissable, qui se dresse devant eux sera peu à peu abattu.

Cette fantastique aventure humaine exemple de solidarité et de coopération nous est exposée avec talent et les dessins restituent, notamment dans les scènes de nuit cette atmosphère particulière propre à ces années là. En résumé, un récit qui invite non seulement à une réflexion sur une question essentielle, celle du logement, mais rend également un bel hommage à tous ces gens qui sont parvenus a renverser des montagnes grâce à leur courage et leur détermination.

100 maisons la cite des abeilles couverture100 maisons, la cité des abeilles
De Marion Boé, Delphine Le Lay et Alexis Horellou
Éditions Delcourt
144 pages-14,95€

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Littérature 100 maisons, la cité des abeilles : quartier libre