Ici raconte l'histoire d'un lieu dans lequel les époques se chevauchent, les êtres se croisent et se télescopent. Le passé, le présent et le futur s'interpellent et se répondent : Richard McGuire invente la bande dessinée à voyager dans le temps.

Un astucieux patchwork temporel

Dès 1989, stimulé par la conférence d'Art Spiegelman sur sa vision en « diagramme » de la bande dessinée, Richard McGuire s'inspire des prémices de Windows pour inventer un nouveau procédé narratif.

Il publie dans RAW Magazine un astucieux patchwork temporel en six planches dans lequel il décline la même unité de lieu à des époques différentes. Deux ans plus tard Tim Masick and Bill Trainor consacreront ce concept dans le cours métrage .

Alors qu'il a l'opportunité de signer un contrat d'édition pour Ici en 1999, il est en manque d'inspiration et participe en 2000 à la rédaction de deux longs métrages français dans les années 2000, Loulou et autres Loups et Peur(s) du noir. Ce n'est qu'au décès de ses parents, puis de sa sœur, qu'il s'intéressera de nouveau à ce projet.

 

20150422 ici 01

 

Le déclic du retour aux sources

Son retour dans la maison familiale du New Jersey, l'héritage d'un important stock de photos, la découverte que le père de Benjamin Franklin a vécu en face et l'exhumation de vestiges de tribus d'Amérindien dans les environs, stimulent son imagination.

Abordés dans son ouvrage, ces événements ne sont pas davantage valorisés qu'une séance photos de famille en 1959, qu'une visite virtuelle par des visiteurs de 2213 ou même le lever de soleil 1 000 000 avant JC. Les événements ne s'évincent pas : ils se complètent.

Facétieux, l'auteur s'est amusé à mélanger toutes les pages de chaque exemplaire de la version e-book (uniquement disponible aux Etats-Unis). Chaque lecteur accède ainsi à une expérience différente. Aventurier, il envisage même de travailler avec une entreprise de réalité virtuelle pour offrir au lecteur-spectateur le plaisir de voir s'animer les personnages.

 

20150422 ICI03

 

Un caméraman d'exception

Ce roman graphique couvre la période astronomique de 3.000.000.000 avant J.- C. jusqu'à 22 175, du seul point du vue du spectateur, à partir d'un lieu unique, le coin salon de la maison de ses parents. Qu'ils s’agissent de coiffures, de vêtements, de générations de canapés, de papier peints ou même de langage, chaque détail est fidèlement restitué. Ce qu'il ne peut prouver, il le puise dans son imagination. Finalement, ici est un état des lieux à l'épreuve du temps.

Richard Mac Guire nous propose une ballade pleine de charme, d'humour et d'ironie. Philosophe, il nous confie par l'intermédiaire de Benjamin Franklin, seul personnage célèbre de l'ouvrage : « la vie a le don de faire rimer les événements ». Il nous rappelle également que nous ne sommes que les locataires de passage. Sous couvert d'une luxueuse couverture, ici nous invite à observer l'intimité d'un lieu. Profitez-en : la fenêtre est ouverte.

 

20150422 Couv iciIci
de Richard Mc Guire

Traduction de l'anglais : Isabelle Troin
Éditions Gallimard Collection : Bandes dessinées hors collection
300 pages, 29 €

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Littérature Ici, mais pas maintenant