On ne le sait que trop, Grenoble est la capitale des Alpes, de la montagne, de la neige et du ski. Mais notre bonne vieille cité a d’autres atouts dans sa manche. Pas la mer, du moins pas encore, mais bel et bien une plage de toute beauté, qui est ouverte tout l’été. L’occasion rêvée d’apprécier, à moindre frais, les différentes activités qui y sont présentées. Cela fait maintenant neuf saisons que l’Association pour le développement des sports de sable (AD2S) propose, en plein coeur de Grenoble, bon nombre de sports de plage, divers et variés.

Avec ses 2000 m2 de sable fin, l’endroit est idéal si vous voulez pratiquer vos activités préférées : du beach volley, bien sûr, mais également du beach soccer, du sand ball (handball de plage), du tchoukball (entre la pelote basque et le hand),du frisbeach (de l’Ultimate Frisbee), du tambourin (mélange de tennis et de badminton), du beach tennis ou bien encore le beach takraw, qui fait son apparition cette année.Originaire du Sud-Est asiatique, le sepak taraw est un sport qui se joue au pied avec une petite balle en rotin ou plastique d’environ quinze centimètres de diamètre sur un terrain de badminton, par équipes de 1 à 3 joueurs. Convivial et spectaculaire, ce jeu devrait ravir tous les publics.


« Le but de l’association, le coeur du projet, c’est de créer avant tout du lien entre les personnes, précise par ailleurs Gilles Aubertein, directeur de l’association. Ce qui est primordial, c’est à la fois d’offrir du rêve,mais également de lamixité sociale. L’idée principale est de permettre à tout le monde de pratiquer des sports de sable. Il n’y a pas de barrière, toutes les classes sociales et tous les âges sont représentés ».

Ce mélange intergénérationnel et sociétal, combiné à un esprit sportif et libre, est un plus indéniable dans ce concept de plage urbaine. L’engouement est certain et le succès est au rendez-vous puisque ce n’est pas moins de 9 000 personnes qui foulent chaque année le sable grenoblois. Les centres de loisirs et les écoles constituent une grosse partie du public, mais l’endroit accueille en outre des comités d’entreprise ou des collectivités territoriales. Mais vous pouvez aussi tout simplement profiter du lieu pour célébrer par exemple des anniversaires, un barbecue est même mis à disposition ! Ouverte en général de Pâques à la Toussaint, la plage de Grenoble est cette année ouverte du 12 avril au 4 novembre. Bénéficiant cette saison d’une fresque rénovée, plusieurs événements spéciaux y sont organisés.C’est ainsi que les 2 et 3 juillet prochains se déroulera la quatrième édition du Femina Beach Soccer et le 13 juillet aura lieu La Nuit du Beach 2011, de 20h au petit matin.À noter, pour finir, que l’AD2S se place dans une logique de développement durable, puisque si vous vous rendez à la plage par un moyen de transport faible en taux d’émission de carbone (bus, trams, vélo ou à pied), vous aurez droit à un euro de réduction à l’entrée, les tarifs de base variant de 4 à 7 euros selon les séances.

 

Association pour le développement des sports de sable
Plage de Grenoble
La Bifurk

2, rue Gustave-Flaubert
38100 Grenoble

Tel : 09 50 69 82 48
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : http://www.plagedegrenoble.com
Tram A – Arrêt MC2

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Loisirs Ça sent bon le sable chaud