Comme chaque année, la Fête du Bleu transhume sur un village différent du parc du Vercors, et cette fois-ci, elle retourne à Villard-de-Lans, le bourg qui l'avait accueillie il y a 14 ans.


La popularité du Bleu est cependant bien plus ancienne, car le roi François Ier « l'aimait avec passion » en son temps : un fromage au goût proprement divin à la recette estampillée monacale, pour qui ne rechigne pas à absorber le si goûtu champignon Penicillium roqueforti.


Au-delà du Bleu, La manifestation gratuite s'attache à mettre en valeur un terroir et ses savoir-faire. Les animaux d'élevage locaux seront au coeur de la manifestation : plusieurs concours de vaches laitières mettront au défi les plus belles vaches du pays, de la Villarde solidement charpentée à la Montbéliarde et sa robe pie rouge... Difficile de choisir entre toutes ces beautés rustiques ! Le Cheval du Vercors de Barraquand sera quant à lui à l'honneur à travers le spectacle Western du grand ouest et de ses conquérants.


La Fête du Bleu, c'est aussi un marché des producteurs locaux, des démonstrations de vieux métiers et anciens tracteurs et des événements ponctuels comme la conférence de Jean-Marie Pelt ou celle de Gilles Della-Vedova, des contes au fil de la journée, le concert volcanique du Tram des Balkans... Une programmation foisonnante et familiale pour cette manifestation qui accueille chaque année plus de 20 000 visiteurs.


20150804 bleu2Fête du Bleu du Vercors-Sassenage
Villard-de-Lans
Samedi 8 et dimanche 9 août 2015
Programme samedi
Programme dimanche
Animations permanentes

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Loisirs Des vaches et des hommes