Cette année encore, le marché de Noël équitable a investi le Square Docteur Martin : des couleurs chatoyantes pour un lieu convivial ! Rencontre avec les associations et collectifs présents.

Noël aux balcons

Du 21 novembre au 24 décembre 2015 a lieu le traditionnel marché de Noël à Grenoble. Les chalets poussent dans les places principales du centre-ville (Place Victor Hugo, Place Grenette, Place Félix Poulat). Et chaque année, un marché de Noël un peu particulier s'installe sous un grand chapiteau : le marché du Baobab. Ce marché accueille une association de commerce équitable ainsi que des collectifs d'artisans et des structures d'insertion orientées autour du recyclage.

Équitable, local et solidaire

Nous y avons rencontré Hélène Bousquet, bénévole à l'association Grenoble Équitable, qui nous parle des spécificités de ce marché, estampillé équitable et solidaire.
Ghislaine Carrier, artisan-créateur explique l'intérêt de faire partie du collectif C'est fait ici, tandis que Jeremy Marty, ébéniste à la Fabrique du Trièves évoque l'éco-implication des artisans regroupés dans cette boutique.
Si on peut acheter des objets locaux Square Dr Martin, on peut aussi manger et boire bio et local grâce à la présence de la Mixture, qui s'occupe de l'espace buvette-restauration, mais aussi de la programmation culturelle très éclectique et originale sur ce type d’événements.
Retrouvons enfin le collectif Deuxième Acte qui redonne vie aux objets. Alors n'hésitez pas à rentrer dans la tente géante du Baobab et à venir assister à l'une des nombreuses animations gratuites proposées !


20151208 noel2
Marche de Noël équitable

Du 21 novembre au 23 décembre
Square Docteur Martin
Tous les jours de 10h à 20h
Transports : bus C3, C4, express 1 & 2

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Loisirs Palabres au Baobab