En plein cœur de Grenoble, La Maison de la montagne vous accueille pour donner vie à vos envies de découverte sportive des montagnes d'ici ou d'ailleurs, que vous soyez néophyte ou passionné.

Un lieu d'accueil et de conseils

La Maison de la montagne fait partie du service Montagne de le Ville de Grenoble.
Situé à proximité de l'office de tourisme en centre ville, le lieu est un espace ressources pour un large public : Que vous soyez débutant ou très expérimenté, vous trouverez des conseils adaptés à votre niveau et à vos centres d'intérêt comme l'explique Charly Montérémal, un des conseillers de la structure.


Une bibliothèque de topos à l'échelle mondiale

La Maison de la montagne, c'est aussi une bibliothèque de topos couvrant les montagnes du monde ! Le fonds documentaire comprend pas moins de 3 000 topoguides, 1 000 cartes topographiques et un fonds de périodiques abordant un large panel d'activités (de la randonnée à l'alpinisme, du canyoning au VTT...). Pour emprunter un topo, il vous suffit de présenter votre carte d'abonnement des Bibliothèques municipales. Même si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez consulter librement les documents sur place.

20160531 MM3

Si les cartes topographiques sont pour vous difficiles à décrypter, il existe un cartoguide simplifié des balades et randonnées en Métropole Grenobloise, actuellement gratuit, que vous pouvez demander à la Maison de la montagne, dans les offices de tourisme et les mairies de la Métropole . Charly Montérémal parle de l'outil carte, indispensable pour partir à la découverte d'un territoire :



Une sélection d'itinéraires sur le web

Vous cherchez une balade au départ d'un lieu accessible en transport en commun ? Vous voulez découvrir un massif du Taillefer ou randonner à la demi-journée ? Grenoble Montagne a mis en ligne un moteur de recherche qui vous permet de trouver l'itinéraire adapté à vos envies et vos contraintes. Ces itinéraires sont réalisés par les conseillers de la structure qui pourront, le cas échéant, vous indiquer des variantes au plus près de vos souhaits.

20160531 MM2




Vous trouverez aussi d'autres itinéraires et idées de sorties sur http://carto.isere.fr/isere-outdoor/ : l'application du Conseil Départemental qui propose 150 topoguides gratuits à télécharger correspondant à 33 types d'activités sportives différentes.

Gagner en autonomie avec les "jeudis de la sécurité"

Vous souhaitez gagner en autonomie (s'orienter en milieu naturel, connaître les méthodes de la préparation d'une sortie en montagne...) alors les « jeudis de la sécurité » sont faits pour vous : ces soirées (au tarif de 5 euros) organisées par la Maison de la montagne et le Bureau des Guides de Grenoble vous proposent d'affiner vos connaissances sur des thématiques spécifiques : ce jeudi 9 juin, c'est la sécurité en canyon qui sera abordée.

Bref, il existe de nombreuses possibilités pour vous aider à apprivoiser le milieu montagnard,
alors n'hésitez plus et franchissez la porte de la Maison de la montagne, et vous verrez « La montagne, ça vous gagne ! ».

20160531 MM4


Plus d'information

20160531 MM5Maison de la montagne
3, rue Raoul Blanchard à Grenoble (derrière l’Office de tourisme).
Tél : 04 76 44 67 03
Facebook
Twitter

Horaires :
Du lundi au vendredi: 9h30-12h30 / 13h-18h
Le samedi : 10h-13h / 14h-17h

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Loisirs Maison de la montagne : l'incitation à la découverte