Parce que l'été est propice aux échappées, Le Bon Plan vous a concocté un itinéraire « minuté » à la journée, doux pour le porte-monnaie. Empruntons ensemble les chemins de traverse pour découvrir la Matheysine.

Une traversée des paysages et de leur histoire

L'itinéraire que nous vous proposons mêle randonnée pédestre, baignade et découverte culturelle.
Notre critère de base était l'accessibilité en transport en commun (depuis Grenoble), ce qui nous a permis de réaliser un parcours de marche en traversée. Depuis la Motte d'Aveillans, nous allons monter jusqu'à la Pierre Percée (une des merveilles du dauphiné) puis descendre pour rejoindre la plage du lac de Pierre Châtel (proche du lac de Laffrey). Après une pause sur la plage des cordeliers, nous reprendrons le bus pour la Mure et son Musée Matheysin.

(Attention ! Les horaires de bus indiqués correspondent uniquement à la période des vacances d'été 2016 – Consultez la page des tarifs transisere pour bénéficier de tarifs attractifs avec votre carte Oura)

Bus direction la Motte d'Aveillans

La journée commence tôt avec un départ à la gare routière de Grenoble à 7h30. Vous devez prendre le bus 4110 Grenoble-La Mure et descendre à l'arrêt La Roche de La Motte d'Aveillans. Profitez de cette montée en transport pour admirer la chaîne du Vercors et le Mont Aiguille qui se dévoilent en arrivant vers Monteynard. En contre-bas vous pourrez apercevoir le magnifique lac de Monteynard-Avignonet.

20160722 matheysine2


Deux itinéraires pour monter jusqu'à la Pierre Percée

8h39 : Arrêt La Roche. Votre randonnée débute à la fraîche. Depuis l'arrêt de bus, nous vous proposons deux itinéraires pour vous conduire à la Pierre Percée. Le premier est plus court mais aussi plus raide. Le second est mieux indiqué mais une partie se fait sur route goudronnée. Prévoyez une bonne heure pour monter à la Pierre Percée.

A l'arrêt de bus La Roche, remontez la rue de George direction la piscine, (ne pas suivre la D113 qui rallonge l'itinéraire), remontez les 3 virages et à l'intersection, continuez sur votre droite, passez le panneau interdit sauf riverain, poursuivez la route sur votre gauche quelques mètres et prenez le chemin de terre qui monte à gauche juste avant le chalet en bois. Suivez ce large chemin de terre tout du long (ne pas suivre le sentier de la bergerie que vous croiserez sur votre route) qui vous mènera au premier panneau indicateur de cet itinéraire : Serre de Lozier. De là, vous atteindrez La Pierre Percée.

20160722 matheysine3

Pour le second itinéraire, Prenez la D113 direction La Pierre Percée. Suivez la route de la Ganterie jusqu'aux panneaux d'indication de la Pierre Percée qui vous feront remonter la rue de la Bastille.
Puis suivez la direction tir à l'arc et bergerie. Les dernières maisons passées, la route goudronnée va se transformer en un large chemin de terre qui vous conduira à Serre de la Vache, puis à La Pierre Percée.


Descente sur le lac de Pierre-Châtel

Remontez ensuite jusqu'au panneau Dessus la Pierre (1230m), le point culminant de notre randonnée d'où l'on peut admirer la vue sur le lac de Pierre Châtel en contrebas. Pour y descendre, suivez les directions Plan de la Rivoire, Picardon, L'Espinasse, le Sarret, et Le Canal du Moulin jusqu'aux Cordeliers. Prévoyez 1 heure pour atteindre le lac.

Arrivés sur le site, c'est le moment d'aller délasser vos pieds dans l'eau de ce lac - le moins profond des lacs matheysins - où ombre et soleil se partagent la plage herbeuse. (Baignade vivement conseillée mais non-surveillée).

20160722 matheysine4


Se rendre au Musée matheysin

Vous pouvez décider de prolonger l'après-midi sur le site ou d'aller découvir la Matheysine sous l'angle de sa riche histoire en vous rendant au Musée matheysin. Pour ce faire :

Vous devez vous rendre à l'arrêt de bus Station Service de Pierre-Châtel (à 1,7 km de la plage, prévoyez une petite heure). Des cordeliers, retournez au Sarret par Le Canal du Moulin. Au panneau d'indications, continuez sur la route du Sarret jusqu'à arriver à un stop. Là, prenez la route à votre gauche qui vous amène jusqu'à la route Napoléon. L'arrêt de bus est juste à votre gauche. Prenez le bus de la ligne 4100 à 14h03 (horaire uniquement en semaine). Arrêtez vous à la station La Mairie de La Mure, la plus proche du Musée Matheysin.

20160722 matheysine6

Si le Musée peut se targuer d'une collection permanente très complète retraçant toutes les époques historiques (de la préhistoire au 20ème siècle) elle abrite par ailleurs jusqu'au 30 septembre l'exposition Paysages-in-situ, un vaste projet collectif réunissant des œuvres des collections du département mises en miroir avec des créations contemporaines montrant l'évolution saisissante des paysages au fil du temps.

Après votre visite de cet écrin patrimonial, vous pourrez flâner dans le cœur de ville aux nombreuses ruelles puis rentrer à Grenoble par la route de Laffrey en prenant le bus 4100 de 17h12 à l'arrêt La Mairie ou revenir par votre itinéraire d'aller en prenant le bus 4110 de 18h32.


Plus d'informations

20160722 matheysine7Musée matheysin

Horaires :
Avril-mai-juin-septembre : de 14h à 18h
Juillet-août : de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermeture le 1er mai et chaque mardi

Tarifs :
Tarif plein : 2€30 tarif plein,
Tarif réduit : 1€50 (pour les étudiants, demandeurs d'emploi/bénéficiaires du RSA sous présentation d'un justificatif).
gratuit <10 ans

Tél : 04 76 30 98 15
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook Musée matheysin

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Loisirs Une journée en Isère : la Matheysine