Six équipes féminines s'affronteront les 8 et 9 décembre à la Halle Clémenceau lors d'une étape du championnat de France de Nationale 1.

Le roller derby est un sport de contact qui se pratique sur des patins à 4 roues et autour d'une piste ovale (le « track »). Ce sport centenaire, mixte dès l'origine, nous vient des pays anglo-saxons. Fort d'un succès grandissant en France, il est aujourd'hui à prédominance féminine, voire féministe. Chaque équipe adopte un nom, un maquillage ou un uniforme des plus effrayants pour impressionner l'autre.

Les Cannibales Marmots, le club grenoblois de Roller Derby, évolue depuis 3 ans dans ce qui équivaut à la deuxième division. C'est la première fois que les Grenobloises organisent un tel événement au niveau national. Elles laisseront la place dimanche en fin d'après-midi à une initiation au handi-hockey.

Les bases pour comprendre un match : deux équipes de quinze joueuses s'affrontent durant une heure (deux mi-temps de 30 min). Lors de « jams », des temps de jeu de deux minutes maximum, chaque équipe envoie 5 joueuses. Seule une « jammeuse » désignée parmi elles pourra marquer des points en doublant les « bloqueuses » de l'équipe adverse. Interdit d'aggripper l'adversaire... Mais un coup de rein pour la déséquilibrer est bienvenu ! Ce qui promet une ambiance plutôt électrique et un rythme endiablé.

Les Grenobloises auront 3 matchs à disputer durant le week-end. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ce sport, et d'encourager nos couleurs locales !


Programme des matchs  
Samedi 8 décembre
10 heures : Cannibal Marmots Ahhh vs Faux soyeuses (Lyon)
12 h 15 : Bloody Skulls (Marseille) vs DCCLM All Stars (Montpellier)
14 h 30 : Les Harpies braqueuses (Pibrac) vs La Horde (Orcet)
16 h 45 : Cannibal Marmots Ahhh vs Bloody Skulls.  

Dimanche 9 décembre
10 heures : Faux soyeuses vs DCCLM All Stars
12 h 15 : Bloody Skulls vs Les Harpies braqueuses
14 h 30 : Cannibal Marmots Ahhh vs La Horde
16 h 30 : démonstration et initiation au handi-hockey par l’association EASI (Espace d’animation sportive et interdisciplinaire).  

Halle Clemenceau, 40 Boulevard Clemenceau 38100 Grenoble,
Entrée libre.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Loisirs Et si j'allais... encourager les Grenobloises à un championnat de Roller Derby