La FSGT38 crée un club autour des activités de montagne dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble. Sports de montagne et escalade deviennent accessibles aux plus pauvres.

La FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) est une fédération d’éducation populaire créée dans les années 30, qui s’appuie sur un bénévolat militant afin de développer un sport associatif tout au long de la vie, accessible à toute la population, notamment aux milieux populaires et en difficulté sociale.
En ce qui concerne les sports de montagne, face au constat d'une pratique principalement par les classes les plus aisées, la FSGT crée des clubs ouverts à tous, notamment en région parisienne, afin d'en démocratiser la pratique. Vous pouvez visionner un documentaire produit par la FSGT à ce sujet (voir plus bas, Des Montagnes dans nos villes).
Aujourd'hui, il existe un club FSGT de sport de montagne dans quasiment tous les arrondissements parisiens et de nombreuses villes de banlieue.
C'est dans cette volonté de continuer à promouvoir une pratique décloisonnante de la Montagne que la FSGT crée un club, Pic & Col, à Grenoble, dans le quartier de la Villeneuve. Le choix du quartier n'est pas anodin. En effet, un gymnase est en construction dans le quartier, avec des murs d'escalade. L'objectif est de permettre aux habitants de la Villeneuve d'y accéder et de pouvoir pratiquer l'escalade, ainsi que les autres sports de montagne, dans un esprit de partage, d'auto-gestion, de formation en interne et d'autonomie, le tout à des tarifs abordables (une tarification d'adhésion solidaire est prévu avec une licence à 40€).


Si vous êtes intéressé.e, une soirée de lancement est prévue pour présenter les activités de l'association le 25 janvier, au Barathym, à 19h. Vous pouvez retrouver l'évènement sur Facebook.
Le Barathym
MDH Le Patio, 97 galerie de l'Arlequin
38100 Grenoble

Des Montagnes Dans Nos Villes, documentaire de 44 minutes de la FSGT.

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Loisirs Pic & Col : la montagne à portée de tous