Les Resto du cœur, ce n'est pas seulement les grands artistes (Les Enfoirés). C'est aussi des milliers de bénévoles qui œuvrent pour secourir les plus démunis. Rencontre avec l'un d'entre eux : Renée Le Guinio au Resto du cœur de Fontaine.

Une dame qui vit pour les autres

Dans la rue, on la voit gentille et souriante. Mais cela ne s'arrête pas là. En réalité, Renée Le Guinio vit pour les autres. Une sorte de « Mère Teresa ». A 72 ans, cette assistante maternelle à la retraite consacre un maximum de son temps au Resto du cœur de Fontaine.
Depuis la porte d'entrée de la structure, on la reconnaît avec ces lunettes de vue et ses cheveux blancs, assise, impatiente de vous recevoir et de vous dire « Bonjour ». Un tempérament qui n'a jamais changé. Chargée de l'accueil des bénéficiaires, Renée Le Guinio a connu les Resto du cœur par la télévision et la presse. De nature généreuse, elle a décidé de réagir en apportant sa petite pierre à l'édifice. « Je me suis présentée pour voir si je pouvais aider ». C'est ainsi qu'elle est devenue bénévole depuis 7 ans et s'investit beaucoup dans l'association car pour elle, il ne faut pas se focaliser sur sa petite personne. Au contraire il faut servir et donner.

Les bénévoles, piliers de l'association

Durant toute l'année, comme tous les Restos du cœur, celui de Fontaine aide les personnes démunies. Il organise une campagne d'hiver (de novembre à mars) et une campagne d'été (d'avril à octobre). Les bénévoles distribuent des paniers-repas équilibrés, des repas chauds pour les sans-abris, des aides spécifiques pour les bébés et des produits d'hygiène. Ce Relais du cœur distribue parfois des vêtements et des chaussures. Un conseiller, bénévole, est disponible pour accompagner les personnes vulnérables à la gestion de leur budget, les soutenir à trouver un emploi ou à faire un micro-crédit.
Chaque semaine, le centre de distribution de Fontaine, qui fait parti des Restaurants du cœur de l'Isère, accueille 200 familles de 1 à 6 personnes et continue à inscrire de nouveaux arrivants. Ceci traduit la précarité que confrontent ces familles. « Nous avons déjà dépassé le nombre de familles que nous avions à la fin de campagne d'hiver 2014-2015 », regrette Renée.

Et c'est ainsi, au nom du centre de Fontaine, qu'elle lance un grand appel pour la collecte nationale des 11 et 12 mars. Avoir le maximum de bénévoles est très important car « nous serons attendus par beaucoup ». Elle est allée jusqu'à citer Coluche : « Juste pour un soir ». Et avant de nous quitter, elle me lance ces quelques mots : « Moi, je vais faire comme à la télé, ON COMPTE SUR VOUS » !

Pour informations :


20160216 Resto du coeur FontaineCentre de distribution de Fontaine

Fontaine (38600)
11, rue Henri Roudet
Tél : 04 76 27 52 41
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Paroles de ... Portraits Renée Le Guinio, une dame de coeur