Certains proposent des revues de presse, Le Bon Plan vous offre sa revue de toile. Pas question ici des amours secrètes du Président ou des polémiques secouant le monde du spectacle : juste un regard sur le traitement de l'actualité sociale au sein de nos médias en ligne.

 

La Villeneuve, Envoyé Spécial et le CSA

Une bonne nouvelle pour le quartier de la Villeneuve : les sites internet d'information ont largement relayé le recadrage que le CSA a adressé aux journalistes d'Envoyé Spécial pour le reportage univoque et orienté que l'émission a consacré à ce quartier grenoblois. Lundi, Le Nouvel Observateur mentionnait la nouvelle, suivi de près par L’Express qui, en bon média de droite, prend soin de conclure son article en rappelant les deux soirées d'émeute du quartier en 2010 ainsi que le lynchage de deux jeunes en 2012. Une manière de donner raison à Envoyé Spécial contre le CSA.

Envoyé Spécial a du souci à se faire puisque l'on apprend grâce à la Voix du Nord qu'un reportage consacré à la CAF de Roubaix et diffusé dans le cadre de cette émission a suscité de vives réactions. À présenter des tableaux trop noirs, ne prend-on pas le risque que plus personne ne trouve d'intérêt à vous regarder ?

 

Logement et habitat

La question du logement a été posée cette semaine, à travers l'actualité de la loi Duflot. Mercredi, c'est L'Express qui relayait à travers un article la déception du DAL (Droit au Logement) vis-à-vis de cette loi. Quant au Figaro, il se faisait sans surprise le porte-parole des propriétaires jeudi en rapportant les propos du président du conseil d'administration de Kaufman & Broad, qui juge sans détour que cette loi est « mauvaise ». Ces débats ont couvert l'annonce du nombre de logements sociaux mis en œuvre en 2013, que le site Tout sur l'immobiliser indiquait dans un article de mardi.

 

Politique sociale

En matière de politique sociale, La Croix nous présentait lundi une nouvelle suggestion du think-tank socialiste Terra Nova pour lutter contre les inégalités grâce aux crèches, une idée que les grenoblois connaissent bien puisqu'elle fut initiée par Olivier Noblecourt. La veille, le site du Point relatait le scandale que provoque, outre-Manche, une émission de télé-réalité consacrée aux aides sociales...

 

Questions d'emploi...

Et c'est évidemment l'emploi qui a fait la une cette semaine, en particulier autour de la question du pacte de responsabilité annoncé par François Hollande. Mardi 14, le site Challenges nous exposait les désirs de Pierre Gattaz en matière de réduction de charges, quand La Tribune choisissait de donner la parole aux syndicats. Jeudi, c'est Le Parisien qui indiquait que le président du MEDEF donnait un « bon point » au Président suite à ses annonces.

Plus éloigné de ces débats, L'Expansion (parmi d'autres) relayait mercredi un sondage publié par Google et révélant que plus de 60 % des Français jugent leurs collègues d'un ennui mortel. France Info de son côté, dans le cadre d'une série de reportages sur le Danemark, consacrait un sujet à la question de la « flexisécurité » danoise, si souvent citée en exemple. La Tribune, de son côté, dressait le bilan du nombre en baisse de créations d'entreprises pour 2013.

 

… et de chômage

Le chômage, comme chaque jour, n'était pas absent de l'actualité. Tandis que TV5 Monde consacrait un article au chômage chez les jeunes en Afrique (le texte n'est malheureusement plus accessible), Le Monde pour sa part nous expliquait la bonne situation dans laquelle semble se trouver les États-Unis.

Lundi, Le site des Échos donnait la parole à la députée PS Barbara Romagnan qui s'insurge contre les baisses de cotisation des entreprises, censées redonner des couleurs aux courbes du chômage, tandis que Le Point racontait l'étrange « calvaire » d'une chômeuse poursuivie par Pôle Emploi pour un trop-perçu de moins de 500 euros.

Mardi, la majorité des sites, depuis Libération en passant par L'Expansion ou Le Figaro, relayait les chiffres de l'UNEDIC prévoyant une hausse du nombre de chômeurs pour 2014. Est-ce la raison pour laquelle, ainsi que le prétend jeudi le site de BFMTV, Jean-Marc Ayrault va chercher des solutions en Autriche ? En tout cas, les chômeurs à venir peuvent se poser des questions sur les allocations qu'ils percevront, surtout quand le Huffigton Post présente un sondage affirmant que 26 % des Français sont pour la « dégressivité » de celles-ci. Encore moins réjouissant, Le Monde nous soumettait jeudi un état des lieux de l'année 2013 sobrement intitulé « Chômage, précarité : 2013 l'année de tous les records ».


Nul doute que ces questions d'emploi et de chômage tiendront toujours une place de choix dans l'actualité en ligne de la semaine prochaine. Du moins auront-nous l'occasion de le vérifier, en vous la souhaitant d'ici-là la plus agréable possible !

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Paroles de ... Revue de toile La Revue de toile LBP #1