Certains proposent des revues de presse, Le Bon Plan vous offre sa revue de toile, en passant au crible l'actualité sociale à travers les articles les plus marquants de la semaine.

RSA

Lundi, le site Challenges relayait les déclarations du ministre Bernard Cazeneuve et sa volonté « d'améliorer l'efficacité du RSA et de la Prime pour l'emploi », la coexistence de ces deux prestations apparaissant pour certains comme source de problèmes. Vendredi, c'est même au Premier Ministre que le site Capital.fr prête l'intention de fusionner les deux allocations. Autre source de problèmes : la multiplicité des prestations sociales qui dépendent souvent de services différents, rendant les démarches complexes sinon décourageantes. BFM TV annonce jeudi que deux départements vont expérimenter des procédures simplifiées via des dossiers uniques, ne manquant pas de souligner le coût que cela peut représenter pour l'État.

LOGEMENT

Paroles de politiques toujours, à travers les déclarations d'Anne Hidalgo qui, dans un entretien avec Direct Matin publié mercredi, affirme que le logement est sa priorité. La candidate socialiste pour la mairie de Paris a peut-être vu le documentaire de Claus Drexel consacré aux SDF parisiens, sorti sur les écrans ce mercredi, et dont Le Monde parlait déjà sur son site lundi, de même que Paris Match le jour de sa sortie. Le film n'est pas encore visible à Grenoble, mais Kinema Film nous a fait savoir qu'une projection en présence du réalisateur était prévue au Méliès pour le 5 février. Nous vous en reparlerons très prochainement.

ÉCONOMIE

Petit détour par le monde de l'économie, pour apprendre (mais l'on s'en doutait fortement) lundi grâce au site Boursier.com que la moitié des richesses sont détenue par 1 % des personnes les plus riches. Un exemple criant des inégalités que France Info analysait mardi, en le mettant en relation avec le forum de Davos. Plus proche de nous, Le Parisien annonçait lundi que les tarifs bancaire étaient devenus « un peu moins lourds ». Pour les plus démunis néanmoins, les questions bancaires ne sont pas forcément les plus urgentes. Jeudi, Les Échos relevaient les préoccupations de l'IGAS concernant la pauvreté en France, tandis que François Chérèque donnait de la voix, estimant que les mesures de son Plan Pauvreté ne se concrétisaient pas, ainsi que l'indiquait le site 20 Minutes, et taclant même sévèrement François Hollande sur l'antenne de France Inter. Et ceux qui voient le sandwich jambon-beurre comme le repas du pauvre par excellence se trompe : on apprend que celui-ci au augmenté de 7,53 % en trois ans seulement. Une information donnée jeudi, ça ne s'invente pas, par Le Parisien. Enfin, un sondage révélé vendredi par Les Echos affirme que deux Français sur trois seraient prêts à moins de service public en échange de moins d'impôts. Un sondage à prendre avec des pincettes, d'autant qu'il fleure bon le marron chaud...

SOCIAL

Le Parisien
, toujours lui, consacrait mardi un article sur les nouvelles dispositions législatives pour les congés parentaux, qui veulent inciter les pères à prendre également un congé parental. Une réforme du congé parental qui ne semble pas enchanter Le Figaro, qui le même mardi consacre pas moins de deux articles très négatifs à cette mesure, l'un en prétendant citer des associations de parents, l'autre en relayant les témoignages d'internautes fidèles du site. On se demande presque pourquoi la députée UMP Françoise Guégot juge jeudi, sur le site Huffington Post, que cette réforme va dans le bon sens en matière d'égalité femmes-hommes.

CHÔMAGE ET EMPLOI

Alors que les discussions, que l'on devine vouées à être animées, entre syndicats et patronnat concernant l'assurance-chômage ont commencé, la presse en ligne ne manque naturellement pas d'aborder la question. Lundi, Les Échos estimaient que la dette de cette assurance pourrait atteindre 40 milliards d'euros en 2017. Le même jour, France Info analysait une déclaration d'Élisabeth Guigou qui affirmait que les cadres étaient en France bien plus indemnisés qu'ailleurs. L'ancienne ministre plaide en effet pour un plafonnement plus strict de ces indemnités. Mercredi, Le Point mettait l'accent sur la formation professionnelle, « nouvelle arme du gouvernement » contre le chômage, tandis que le site marseillais Marsactu relayait jeudi l'initiative de Pôle Emploi qui prétend délocaliser ses agents « aux pieds des tours », sans nécessairement semble-t-il y mettre les moyens ou susciter l'enthousiasme. Si l'opération se généralise, il faudra en tout cas prévoir des agents globe-trotteurs, si l'on en croit l'agence Reuters qui annonce que l'OIT (Organisation Internationale du Travail) estime à 206 millions le nombre de chômeurs dans le monde pour 2014.

Une estimation alarmante qui n'empêchera probablement pas les médias de demeurer obnubilés par les aventures de la première dame et de son premier homme, l'une en Inde et l'autre au Vatican, et accessoirement par le fameux « pacte de responsabilité » qui continue de provoquer remous et divisions dans presque tous les camps et toutes les familles politiques. Vérification la semaine prochaine, que nous vous souhaitons en avance la plus agréable possible !

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Paroles de ... Revue de toile La Revue de toile LBP #2