Cette semaine ce sont  surtout les chiffres du chômage qui étaient commentés, ainsi que les cinq ans du RSA,.. tout en apprenant aussi que la moitié de la population française touche une aide sociale. Dans le domaine du logement de nouvelles mesures s'annoncent pour la fin du mois.


Chômage

La Dépeche rapportait avec ironie en début de semaine que les anciens élus récemment battus aux éléctions municipales à Toulouse, pataugeaient pour se réinsérer socialement. Mais ce n'est peut être pas le seul facteur qui explique la hausse du chômage (+ 0,4%) en avril, que commentait entre autres, lundi dernier, le site Les Echos du 28 mai. Un constat pourtant relativisé à l'échelle européenne, puisque Libération nous informait, mardi, que le chômage était en léger recul dans la zone euro (11,7% en avril contre 11,8% en mars). Manifestement, les politiques envisagent donc de lutter contre le chômage à l'échelle européeene, puisque, explique Challenges de mardi, le gouvernement co-financera avec l'Europe, 45000 emplois d'avenir suplémentaires en 2014. Pas de quoi, pourtant, rassurer les infirmiers frappés, dès la sortie de l'école, par des freins à l'emploi importants, ainsi que le rapporte cette semaine Le Figaro. Ce qui n'empêche pas, cependant, aux structures existantes de réfléchir à l'amélioration du système en place, puisque, comme l'apprend La Provence.com, Pôle-Emploi organaise des rendez-vous avec les entreprises pour affiner la création et la transmission du CV.

Social

Lundi, les Echos.fr livre le portrait du nouveau numéro un de la CFDT, Laurent Berger, et de la politique sociale qu'il entend mener. En terme de politique sociale, on peut aussi apprendre mercredi sur le site de la Tribune, que la construction du nombre de logements sociaux devrait augmenter de 13% entre 2013 et 2015. 30% des nouveaux logements construits seront des logements sociaux. Par contre, l'expression « plan social » peut prendre un sens plus douloureux, ainsi que l'apprenaient 500 salariés de Jardiland qui vont perdre leurs emplois en raison d'une restructuration rapportée par Le Parisien jeudi.

RSA

Cette semaine Le Figaro commente les cinq ans du RSA, qui laisse un bilan mitigé. Le quotidien résume les principaux points délicats. Ce qui n'empêche pas des initiatives sympathiques pour animer le quotidien des allocataires : Hebdo-Ardèche.fr rapporte l'initiative du Conseil Général de l'Ardèche qui organise des journées vélo à l'intention des bénéficiaires RSA en leur fournissant le matériel. Et Le Figaro, encore, informe sur son site que la moitié de la pouplation française touche une allocation sociale (RSA, CAF...), ce qui correspond à 66,9 milliards pour 31 millions de bénéficiaires.


Logement

Surprise mercredi : nous trouvons une éloge de la loi ALUR dans Le Figaro, qui rappelle à ceux qui avaient raté le coche les principales dispositions de la loi. On apprend également, dans Le Nouvel Observateur de mercredi, une initiative aussi originale que sympathique : un centre médico-social parisien pourrait acceuillir, dans la mixité, des adultes handicapés, des autistes, et des personnes agées relativement autonomes. Encore, au niveau de la politique du logement, le site Tout sur l'immobilier rapporte que le ministre Michel Sapin prépare un plan de relance qui devrait se traduire par une série de mesure présentée avant la fin du mois de juin. Pour l'instant, dans l'entourage du ministre on restait très discret, en lâchant quand même que ce plan de relance ne coûtera pas un centime suplémentaire au niveau du budget.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Paroles de ... Revue de toile Revue de toile #16