Cette semaine c'est surtout la conférence sociale qui était commentée sur internet, même si les questions du logement et de l'emploi nourissaient aussi l'actualité.

Logement


Bonne nouvelle pour les étudiants : le gouvernement pense à eux ! Geneviève Fioraso (ministre de l'enseignement supérieur) annonçait en début de semaine (rapporté par le monde du 7 juillet) la construction, d'ici 2017, de 43 000 logements pour les étudiants. Mais les étudiants ne sont pas les seuls concernés par le problème du logement, ainsi que le rappelle Bernard Devert (fondateur d'Habitat & Humanisme) dans l'Express du 7 juillet : il tire la sonnette d'alarme et propose une politique de décentralisation. Mais si Le Nouvel Observateur du 9 juillet annonce que l'association « Action logement » dénonce la politique du gouvernement, on apprend aussi, sur RTL.fr, toujours le 9 juillet, que la Mairie de Paris veut transformer les bureaux vides en logements. Ce qui, cependant, ne devrait pas affecter le prix du logement, dont le Figaro du 10 juillet nous dit qu'il a explosé entre 1984 et 2006 (il représentait 17 % du revenu en 1984 et représente aujourd'hui 24 % du revenu). Pourtant, le gouvernement ne lâche pas l'affaire, puisque Sylvia Pinel œuvre tout azimut pour mettre en place la loi ALUR, ainsi qu'on pouvait le comprendre en surfant sur le site d'Europe 1 le 11 juillet.

Social

Au niveau social, l'évènement de la semaine était bien évidement la conférence sociale, très attendue, que le gouvernement abordait avec confiance, à l'image de François Rebsamen sur RTL le 7 juillet. Une confiance pas forcément partagée, si l'on en croit le Daphiné Libéré, toujours du 7 juillet, qui rapportait la méfiance et l'appréhension de la CGT avant la conférence. Mais si François Hollande défendait bec et ongles sa conférence sociale, certains syndicats boycottaient le rendez-vous, apprenait-on sur les Echos.fr du 8 juillet. Une position que le premier ministre ne comprenait tout simplement pas (RTL du 9 juillet). Un dialogue social proche du dialogue de sourds, donc, ce qui permet à l'Humanité de parler d'un véritable naufrage.


Chômage/emploi

Concernant la question de l'emploi, certains profitaient de la conférence sociale pour mettre des idées sur la table, lesquelles ne vont cependant pas nécessairement dans le sens des syndicats, ainsi que le rapportait Capital.fr lundi dernier. Toujours au chapitre « bonnes idées pour l'emploi », on pouvait aussi trouver, en début de semaine, sur Metronews, des infos pour trouver du travail en été. Des infos qui peuvent être utiles si l'on est touché par le chômage de longue durée, que le Président Hollande n'hésite pas à qualifier de « cause nationale » (Le Point du 7 juillet). Problématique qui stimule apparement le gouvernement, si l'on en croit le discours volontariste de Bruno Le Roux rapporté par RTL en début de semaine, mais qui ne trompe pas les analystes du Figaro (8 juillet) pour lesquels la politique de l'emploi du gouvernement est totalement irréaliste. Une critique au vitriol avec quand même un peu d'écume à la bouche. Plus pragmatique et donc plus pertinent, l'Express du 8 juillet tentait d'analyser, lui aussi, la question du chômage des jeunes, de manière fort intéressante. Mais le problème de l'emploi ne touche pas seulement les jeunes, bien au contraire, puisque l'INSEE publiait cette semaine une estimation d'un départ à la retraite massif d'ici 2020 qui risque de poser un problème de renouvellement de la main d'oeuvre (Vie publique du 9 juillet). 


Une semaine riche en actualités.

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Paroles de ... Revue de toile Revue de toile #20