Retour sur la semaine économique, sociale et politique à travers la Revue de Toile qui passe l'actualité hebdomadaire au crible avec  des chiffres du chômage en baisse, un retour de Nicolas Sarkozy et un plan de relance du logement trés attendu.

Politique

Dès ce lundi c'est la réapparition médiatique de Nicolas Sarkozy qui faisait la une de la presse. Un retour pour le moins discuté comme le prouve l'excellent article paru sur Les Echos qui souligne bien la méfiance quasi générale face à ce retour annoncé.
Ce mardi un rappel sur le Parisien des propositions pour le moins controversées du Medef qui suggère en gros de rogner sur tous les droits du travailleur (SMIC raboté, suppression des jours fériés, fin du CDI). Pas vraiment enthousiasmant c'est le moins que l'on puisse dire !
Dans le Figaro ce vendredi un retour sur le meeting donné par Nicolas Sarkozy à Lambersart ou ce dernier a condamné sévèrement le RSA  en déclarant « Nous avons échoué dans notre volonté de faire du RSA  un instrument de réinsertion, les français devront être consultés, donner leur avis sur un principe simple : pas de RSA  ou d'allocation communale sans accepter en contrepartie l'exercice d'une activité au service de la collectivité ». On peut craindre des effets d'annonces plutôt que des propositions concrètes de la part de l'ancien président.

Santé

Au tour des pharmacies ! Celles ci entament une gréve nationale des gardes de nuit et du week-end dés ce jeudi pour manifester leur désapprobation envers le projet de loi sur les professions réglementées visant notamment à la suppression du monopole des médicaments. Le mouvement, d’après le Dauphiné pourrait s’étendre car certaines de ces pharmacies auraient déjà validées le principe de fermer leurs portes le mardi 30 septembre et ce tant que le gouvernement persiste dans cette réforme.

Logement

Pour toutes celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la crise du logement et ce à quoi il faut plus ou moins s'attendre dans les mois à venir, slate publie ce mardi un article qui résume parfaitement sur un sujet qui nous concerne tous et qui s'avère très interessant.

Dès ce mercredi Sylvia Pinel, ministre du Logement, a dévoilé son plan de relance des logements sociaux : lemoniteur fait le point des huit mesures proposées dans un article très complet.
Enfin, pour tout savoir sur ce plan, Particulier à Particuler nous dresse un panorama précis concernant plus précisément les habitations en HLM.


Emploi

Quels sont les sites proposant le plus d'offres d'emplois ? L'article paru ce mardi sur France info. y réponds de manière claire. Instructif pour toutes celles et ceux à la recherche d'un travail.

Ce jeudi les chiffres du chômage du mois d’août sont tombés et, après neuf mois de hausse consécutive, ils sont a la baisse (de 0,3%) soit 11.100 demandeurs d'emploi en moins. Cependant tous ces chiffres sont à prendre avec des pincettes comme le souligne l 'Express.
Ce vendredi, sur 20minutes, le résultat d'une enquête publiée par Pôle Emploi qui remet en perspective la problématique des « emplois non pourvus » qui fait resurgir le débat sur le supposé « stock » d'emplois non pourvus de l'économie française et qui relance la polémique sur la nécessite de contrôler ou de mieux former les chômeurs.


Chomage
Sur l Écho Républicain ce jeudi un excellent article nous présente un cas de réinsertion des plus intéressant et qui fait figure d'exemple en ces temps difficiles. Une note d'optimisme qui conclut ce panorama de l'actualité de la semaine que nous vous souhaitons la plus agréable possible.

 

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Paroles de ... Revue de toile Revue de toile #27