Voici un panorama des articles de la semaine consacrés à l'actualité que la revue de toile a passé au crible et notamment la réforme des allocations familiales et les projets de loi concernant la santé et l'économie. Projets qui suscitent d'ores et déjà de nombreuses polémiques. Tour d'horizon.

CHÔMAGE

Dés ce lundi dans Le Figaro, tout ce qu'il est bon de savoir sur les propositions avancées par Emmanuel Macron afin, selon lui, de faire avancer les choses concernant une énième réforme sur l'assurance chômage. En parallèle, 20minutes.fr publie les résultats d'un sondage pour le moins révélateur qui démontre que près de six français sur dix sont favorables à une réforme relative à cette allocation, notamment en ce qui concerne sa dégressivité. Ce mardi, Les Échos analysent la situation de l'assurance-chômage avec pertinence et en donnent un aperçu complet. Par ailleurs, L'humanité rappelle ce mardi qu'il est nécessaire de se souvenir que les chômeurs ne sont pas des nantis et qu'en ces temps de crise, on se tourne plus facilement vers les plus défavorisés qui apparaissent comme des boucs émissaires.

LOGEMENT

À lire aussi ce lundi sur le site de TF1 un article relatant une plainte déposée par une association de locataires, la SLC-CSF envers son bailleur, Paris Habitat OPH, pour obtenir le remboursement de charges locatives qui auraient été indûment versées. Très instructif pour tous les locataires pouvant se sentir floué et qui démontre l'utilité des associations de défense pour faire valoir ses droits. Le 8 mars 2015 tous les logements devront être équipés d'au moins un détecteur de fumée normalisé. Le Figaro revient sur cette loi qui s'attaque sérieusement au phénomène des incendies domestiques, qui tuent chaque année de 600 à 800 personnes.

SANTÉ

La première préoccupation des français, c'est la santé. C'est ce que révèle ce mardi Le Figaro suite à une étude effectuée par Domplus-BVA et qui souligne bien la puissance du sujet santé dans la société. Ce mercredi, Le Parisien résume le projet de loi de santé présenté par Marisol Touraine, abordant ses multiples aspects, de la lutte contre le tabagisme à l'obésité en passant par le carnet de santé numérique. Ce projet sera dans tous les cas examiné par les députés début 2015 et cet article en dresse un bilan complet.

RSA

Ce mercredi Francetv info relaye une information dont on commence à prendre l'habitude : un énième élu, en l’occurrence le député UMP et président du conseil général des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, a présenté un nouveau plan de contrôle ciblé des allocataires du RSA, visant à débusquer la fraude. Il est vrai qu'il est de bon ton de considérer tous les chômeurs et autres bénéficiaires des minima sociaux comme des fraudeurs en oubliant un peu vite qu'il s'agit d'une infime partie du nombre total d'allocataires.

ÉCONOMIE

Ce jeudi l'Express passe au crible les réformes Macron consistant à étendre le travail du dimanche, à réviser certaines professions en leur imposant « une transparence des coûts » et donc de tarifs. En ligne de mire : les dentistes, les notaires, les pharmaciens et autres professions réglementées. Enfin le projet de loi annonce également la libéralisation des lignes d'autocar qui, aussi surprenant que cela paraisse, ne fonctionne pas au niveau de ses transports inter-régionaux. Cette mesure pourrait créer jusqu'à 10.000 emplois estime le Ministre de l' économie. Mesure forte pour les uns, inacceptable pour les autres, la réforme des allocations familiales a suscité de nombreux remous ce vendredi. TF1 dresse un bilan complet de cette réforme qui n'a pas fini de faire parler d'elle.

À la semaine prochaine pour une nouvelle Revue de toile !

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Paroles de ... Revue de toile Revue de toile #30