Le Bon Plan est allé à la rencontre des membres du forum RSA de La Tour du Pin et de son animatrice Marie-Laure Vagnon.

Turripinois turlupinés

Tous les premiers lundi du mois, la Maison des syndicats de La Tour du Pin propose aux bénéficiaires du RSA de ses environs de se réunir pour un temps de partage et d'échange. Animé depuis deux ans par Marie-Laure Vagnon, ce forum RSA rencontre un franc succès, accueillant en moyenne une dizaine de personnes chaque mois.

L'occasion pour les participants de mettre l'accent sur la difficulté de vivre au RSA en milieu rural, où la pression sociale et sociétale est bien souvent plus forte. Ici, certains expriment cette « honte » d'être au RSA, l'image de « paria » que leur environnement leur renvoie.

C'est donc en premier lieu pour « rejeter les étiquettes » que le forum se tient, mais aussi pour aborder les questions pratiques. En zone rurale, la notion de mobilité et de déplacement est extrèmement importante : ainsi se pose le problème de comment passer son permis lorsque l'on vit avec les minima sociaux. Ou est abordée l'initiative d'un taxi solidaire, mise en place par un ancien membre du forum qui a su y trouver une voie professionnelle.

Mais il est également question d'autres initiatives, comme la création d'un « jardin social » ou l'organisation pour le mois d'octobre d'un « rallye forum RSA », une journée de visite de plusieurs entreprises qui démontrera une fois encore que les titulaires du RSA ne sont ni dans l'apathie, ni dans la fatalité, ni dans le renoncement, et ne sont pas les profiteurs ou les assistés que certains dénoncent à grand renfort de caricatures, sinon de mensonges.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques RSA Forum RSA de La Tour du Pin, ou « rejeter les étiquettes » [vidéo]