Ce 22 février 2016, LBP s'est rendu à Saint-Siméon-de-Bressieux pour assister au Forum RSA Bièvre Valloire : un espace d'échanges et de partage pour les allocataires du RSA.

Le territoire de Bièvre et Valloire est très étendu, c'est pourquoi Isabelle Lonjon, l'animatrice de ce forum a décidé de le délocaliser : chaque forum est l'occasion de découvrir un nouveau lieu. Ce 22 février 2016, c'est l'association Adelis qui accueille les participants dans ses locaux à Saint-Siméon-de-Bressieux.

Une des autres spécificités de ce forum est de se dérouler à la journée : une demi-journée est consacrée aux échanges entre participants et le temps restant est utilisé pour faire la visite collective d'un site ou d'une structure : c'est ainsi que les membres du forum ont déjà découvert les jardins du Prado. Aujourd'hui, c'est à l'association Enfance et Partage de Saint-Siméon-de-Bressieux (qui collecte des vêtements) que vont se rendre les participants au forum.

Si les visites peuvent constituer des lieux ressource pour les allocataires, les réunions à la demi-journée sont aussi des temps d'échange et de partage informels qui aident à se reconstruire, comme l'explique Annie. De plus, les forums permettent la mise en place de projets : les discussions tournent d'ailleurs autour de l'amélioration des outils de communication, à l'approche du forum des forums, comme l'explique Cédric. Quant à Annie, elle nous confie son souhait que les institutions (CAF, Pôle Emploi...) soient invitées à ce grand rassemblement afin d'ouvrir de nouveaux espaces de dialogue.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques RSA Forum RSA Bièvre Valloire : dialogue et convivialité