Lundi 23 mai 2016, les membres des Forums RSA grenoblois ont convié référents et allocataires à une conférence pour dévoiler les résultats de leur enquête portant sur le quotidien des bénéficiaires du RSA.

L'année dernière, les bénéficiaires du RSA et membres des forums territoriaux ont eu la volonté d'informer les élus et professionnels de l'insertion sur ce que pouvait être le quotidien avec un minimum social. Dans ce but, les membres des forums de Grenoble ont envoyé un questionnaire à plus de 6 000 allocataires du RSA [PDF]. Bien sûr, l'anonymat a été respecté : ces lettres ont été envoyées par le Conseil Départemental de l'Isère qui a soutenu ce projet. Sur les 6 000 personnes contactées, un peu plus de 400 ont répondu.

Après une analyse minutieuse des résultats, les participants aux forums ont convié les référents chargés de suivre les allocataires, les allocataires eux-même et les élus départementaux à une conférence qui présentait les bénéficiaires du minimum social dans la réalité de leur quotidien, de leurs envies et de leurs problèmes. Ainsi, on a appris que l'isolement et l'image de soi sont en tête des problèmes cités par les bénéficiaires du RSA. Ceux-ci, entre 25 et 44 ans, semblent majoritairement privilégier les loisirs et le bien-être personnel, alors qu'avec les années, une alimentation saine et le paiement des factures apparaissent comme les principales préoccupations.

De plus, 90 % des personnes ayant répondu ont avoué ne pas connaître les forums RSA qui sont pourtant un lieu de partage et d'insertion, notamment en mettant en œuvre le principe de réciprocité auquel le Conseil Départemental est attaché. La formation aussi semble être un des principaux freins au retour à l'emploi : 35 % des allocataires déclarent ne pas avoir les bons diplômes pour trouver un travail.

Animée par Anne Benoît-Janin, la conférence organisée par les membres des forums a pu libérer un espace de parole avec les référents. Ces débats ont pu créer du lien entre forums et certaines institutions. Tous souhaitent que l'initiative des forums RSA soit plus répandue et que la communication autour de ces espaces de solidarités soit plus appuyée.

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques RSA Forums RSA Grenoble : l'enquête des allocataires