Le jeudi 16 juin 2016 se tenait à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs le forum regroupant les différents forums RSA du département de l'Isère. Une journée de rencontres et d'échanges riche en enseignements.

Comme chaque année depuis 2010 le Conseil Départemental de l'Isère organisait son forum des forums en présence de la plupart des forums RSA de l'Isère, de travailleurs sociaux, de bénéficiaires du RSA et d'élus, parmi lesquels Sandrine Martin-Grand, vice présidente du conseil départemental en charge des actions de solidarité et de l'insertion. Objet de nombreuses craintes liées à l'actualité de ces derniers mois, le principe de réciprocité a notamment été abordé, tout comme les conditions de vie des bénéficiaires du RSA. Retour en images sur cette journée à travers les témoignages de plusieurs participants.

Souvent appréciés par les bénéficiaires du RSA qui y participent, les Forums constituent un moment de partage et de rencontres qui permet de se sentir utile, à l'image de Magali, membre du forum Portes des Alpes.

Bruno, membre du Forum RSA de Grenoble nous explique quant à lui comment les forums lui ont permis de libérer plus facilement sa parole et commente l'importance du partage d'expériences entre les participants.

Pour cette édition, chaque forum RSA du département était invité à présenter le fruit de ses travaux autour de la question : vivre au RSA au quotidien. A travers divers supports (vidéo, affiches, plaquettes, installations…), les présentations étaient l'occasion de soulever différentes difficultés rencontrées quotidiennement par les allocataires en provoquant le débat (la mobilité dans les zones rurales, l'accès au logement, l'accès à l'informatique, le désavantage d'être en couple au RSA…).

Ci dessous un diaporama qui récapitule la plupart des travaux réalisés par les différents forums de l'Isère.

Anne-Sophie, membre du forum Bièvre-Valloire nous parle de la préparation du forum et revient sur les aspects positifs qu'elle en retient.

Souvent objet de préjugés, les allocataires du RSA ne veulent pas être réduits à cet unique statut. Claudine du forum Val du Dauphiné nous parle notamment du poids des préjugés et des aspirations des bénéficiaires du RSA.

Très concernés par les problèmes liés à la mobilité, les membres du forum de l'Isère Rhodanienne, situé géographiquement dans une zone semi-rurale, ont fabriqué une RSA-mobile. Sculpture issue d'objets de récupération pour sensibiliser aux problématiques de transport rencontrées par les allocataires du RSA.. Catherine Laloy et Natalie nous expliquent la démarche.

Un mot était sur toutes les lèvres durant le forum des forums : réciprocité. Depuis le vote du budget 2016 le conseil départemental de l'Isère prévoit que toute personne qui perçoit le RSA sera sollicitée pour apporter sa pierre à la société. Ce principe de réciprocité fait naître beaucoup de craintes chez les bénéficiaires du RSA qui peuvent y voir une contrainte s'ajoutant à une situation déjà dure à vivre. David, membre du forum Voironnais Chartreuse, nous donne son point de vue sur le sujet.

En participant à son premier Forum RSA, Sandrine Martin-Grand, vice présidente du conseil départemental en charge des actions de solidarité et de l'insertion, a pu découvrir un moment d'échanges particulièrement intéressant. Elle revient pour nous sur les enseignements de cette journée et sur le principe de réciprocité qu'elle a pu développer en tentant de dissiper les nombreux doutes qui entourent le sujet.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques RSA Forum des forums RSA 2016 : des allocataires motivés